Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


100 % Musiques de Pologne !

Mardi 27 Janvier 2015

Une heure de musiques actuelles venues tout droit du pays de ogórek kiszony* !


Cette semaine à Skol Radio on anime les tranches musicales de Radio Laser ! Voici une petite sélection de musiques polonaises des dernières années :
 

100_musique_de_pologne.mp3 100 Musiques de Pologne.mp3  (48.14 Mo)



Łona i Webber

On commence avec "Wyślij sobie pocztówkę" de Łona et Webber. "Wyślij sobie pocztowkę" veut dire "Envoi-tu une carte postale". Un titre sorti en octobre 2014. Il est édité sur de vraies cartes postales en vinyle, objet qui date d'il y a 50 ans. En effet dans les années 60 en Pologne il y avait des studios où on pouvait venir avec une carte postale et enregistrer sa voix. Puis on faisait un trou dans la carte, on la plastifiait et on glissait dedans un petit vinyle. C'était prêt à envoyer !

 

Łona écrit des textes anti-chovins, il critique beaucoup le fondamentalisme religieux (présent en Pologne). On dit souvent que c'est du "rap intello". Łona est connu pour être mal habillé ! Le duo vient de Szczecin, qui sur la carte de la Pologne se trouve en haut à gauche, à la frontière d'Allemagne et sur la côte de la mer baltique.


The Dumplings

Place à l'électro-pop. The Dumplings. Ils viennent de Zabrze en Silésie. Ils sont deux, ils ont très jeunes (seize et dix-sept ans). C'était un peu la découverte de l'année 2013/2014. Pour le titre que vous allez écouter, ils ont sorti un clip en technicolor ! "Technicolor Yawn", un baillement en technicolor.
 

Mister D. feat Monsieur Z

Escale dans la capitale polonaise. A Varsovie il y a un grand arc-en-ciel en fleurs en plastique, il fait une dizaine de mètres de haut, il se trouve sur une grande place en centre-ville. Il se fait brûler régulièrement par de gens d'extrême droite. Pourquoi ?

 

Parce que c'est un arc en ciel de six couleurs, comme le drapeau de la communauté LGBT et certains trouvent qu'il ne devrait pas se trouver dans un lieu public, et surtout pas devant une église (l'église Saint-Sauveur). Actuellement la police le surveille en permanence et la maire de Varsovie le fait reconstruire à chaque fois qu'il est brûlé.

 

La chanson que je vais vous faire écouter c'est justement sur cette histoire d'arc en ciel, sur les gens homophobes qui veulent que tout soit gris et qui ne supportent pas les arcs-en-ciel en fleurs ! Mister D. feat Monsieur Z, "Tęcza".

 


Brenda Walsh

"Your house" du groupe Brenda Walsh, comme Brenda de la série Beverly Hills. Ils sont dix et ils font du funk revisité.


Maria Peszek

Le titre "Ludzie psy" vient de l'album de Maria Peszek sorti en 2012. Elle y parle de sa déprime, de la société et les rôles sociaux traditionnels en Pologne.
 

Strachy na lachy

Strachy na lachy avec "Żyję w kraju w którym wszyscy chcą mnie zrobić w huja", c'est-à-dire (approximativement) "je vis dans un pays où tout le monde veut m'arnaquer".


Pezet

Pezet, un rapeur "controversé" depuis quelques temps, parce qu'il a mis du dubstep dans ses morceaux. Du coup il y a une partie du milieu du rap polonais considère ça comme une trahison. Apparement c'est vraiment un sacrilège de mettre du dubstep dans le rap ! Moi je trouve ça plutôt bien.


Mikromusic

"Takiego chłopaka" de Mikromusic.


Zamilska

Un écho de la scène électro, Zamilska. Il en a qui disent que c'est le nouveau espoir de l'électro polonais. Elle a émergé il y a un an, avec son titre Quarell qui a bien circulé sur les médias sociaux. A l'époque elle n'avait aucun budget et elle a donc fait le clip elle même, avec des bouts de vidéo libres de droits récupérés sur internet.


Agyness D. Marry

Une nouveauté, Agyness D. Mary. C'est un trio, ils sont de Varsovie et leur premier album sort en février 2015. Voici un des titres, "Break Up Breakdown".


Vavamuffin

Un autre groupe qui vient de la capitale polonaise, Vavamuffin, un jeu de mot, de raggamuffin et de "vava" ("W-wa" ce qu'on met sur le courrier pour raccourcir "Warszawa"). Voici "Chwilunia" de l'album Wabang.


Xxanaxx

Pour finir, un duo varsovien, Xxanaxx, comme le tranquillisant Xanax. Ils disent qu'ils font du chillout du futur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Ogórek kiszony cornichon en saumure






Dans la même rubrique :
< >