Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Quelle Société Souhaiteriez-vous ? - (1/4) Election d'un Président : Primaires ou pas ? Suspicion vis à vis de certains élus?

Mercredi 1 Février 2017

Face à une certaine suspicion vis à vis de certains élus, apparaît, d'horizons variés, un questionnement sur la pertinence des modalités de choix des candidats devant briguer des postes pour représenter leurs concitoyens. Dans cette première chronique, Bernard et André introduisent brièvement cet aspect.


André et Bernard
André et Bernard

0201_a_la_cantorad01.mp3 0201-A la Cantorad01.mp3  (21.81 Mo)


Chronique I : Introduction
  De plus en plus de nos concitoyens ont de la suspicion, se méfient et doutent de leurs représentants au plus haut niveau de l’état ainsi que d’autres institutions. En effet, de nombreuses affaires à incidences judiciaires éclaboussent beaucoup d’hommes politiques et apparaît aussi une méfiance vis-à-vis des partis politiques.
Face à cela, diverses propositions et interrogations apparaissent avec l’objectif de faire disparaître ces suspicions :
  1. Ne vaut-il pas mieux que les candidats à la présidentielle soient choisis par le peuple et pas par les partis politiques?
  2. Faut-il revenir au tirage au sort comme pratiqué il y a plus de  2000ans à Athènes ?
  3. Faut-il organiser des concours de compétence pour le  « poste » de Président de la République ?
  4. Autres voies proposée : géniocratie, aristocratie (les meilleurs!), plutocratie (que les riches), gériocratie(que les anciens), oligarchie (pouvoir d'un petit groupe), théocratie (pouvoir inspirée par des religieux), etc.
A noter que depuis la révolution numérique et avec les réseaux sociaux, il y a changement de la manière de s’exprimer avec pour conséquence de court circuiter les médias (toutes les paroles ont alors la même valeur, tout est « plat »)
 Dans cette introduction, nous allons analyser et critiquer  certains opinions que l’on peut lire via internet et/ou via les réseaux sociaux.
Puis dans la 2ème chronique,  Nous continuons cette analyse, puis, après avoir défini les mots Président, République, élection, démocratie,   nous donnerons quelques exemples  de systèmes de choix de candidats à la Présidence d’un état : aux USA, en Allemagne, en Russie et…en France
 Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620.  Bernard et André.

 

Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Octobre 2017 - 12:30 Circuit Court dans le vin Bio avec Jean Perroy


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne