Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


«A LA CANTORAD" Quelle Société Souhaiteriez-vous? (3/4) HANDICAP: Définitions,historique, présents,futurs; reconnaissance du handicap, enjeu social majeur,

Mercredi 17 Mai 2017

Nous continuons à parler du handicap dans l'histoire et de l'évolution des lois sur le handicap puis nous abordons les principaux problèmes qui se posent dans notre société lorsque l'on est handicapé et comment les solutionner au mieux.


Invitée: Christine BERTY représentante des parents de jeunes handicapés
Invitée: Christine BERTY représentante des parents de jeunes handicapés

 Nous exposons brièvement l'évolution des lois sur le handicap en France
Les infirmes retrouvent une place dans la société, et en particulier dans le monde du travail et de la scolarité (loi de 1898 sur la responsabilité de la collectivité, et les lois Ferry)
Dans les années qui vont suivre, plusieurs lois seront également votées dont la loi d'assistance aux vieillards, infirmes et incurables en 1905.
Mais le premier grand dispositif législatif sur le handicap en France date réellement de1975 avec la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées. 
Cette loi stipule l'importance de la prévention et du dépistage des handicaps, l'obligation éducative pour les jeunes personnes en situation de handicap, l'accessibilité des institutions publiques, le maintien dans un cadre ordinaire de travail et de vie chaque fois que possible.
La loi 87-517 du 10 juillet 1987 vient compléter cette dimension en instaurant l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés. 
Un taux légal d'emploi de 6% est imposé.
La loi du 11 février 2005 fait ensuite son apparition, toujours pour améliorer la prise en charge du handicap et une reconnaissance d'envergure nationale:

Les principaux problèmes , en fonction du type de handicap des personnes concernées, varient peu par rapport à ce qu’exprime l’ensemble de la population des personnes handicapées, mais présentent des nuances intéressantes à observer.
  • La réalisation des activités de la vie quotidienne constitue le problème principal des personnes en situation de handicap multiple (48,9% des réponses), mental / psychique(37,5%), viscéral / métabolique (48,1%) et visuel (49,8%).
  • Le principal problème des personnes en situation de handicap moteur réside dans leurs déplacements (41,8%).
  • Pour celles en situation de handicap auditif, c’est la communication qui se place en première position (75%).
  • Pour ces deux catégories, la réalisation des activités quotidiennes arrivent en seconde position, mais de façon beaucoup plus prononcée chez les personnes en situation de handicap moteur (39,1%) que chez celles en situation de handicap auditif (6,5%).
  • Les déplacements constituent également une préoccupation importante pour les personnes en situation de handicap multiple (deuxième problème le plus évoqué avec 22,4% des réponses) et pour celles en situation de handicap visuel (idem avec 18,2% des réponses).
  • Les personnes les plus préoccupées par le fait d’assumer des responsabilités personnelles et familiales sont celles en situation de handicap viscéral / métabolique (deuxième problème le plus évoqué avec 14,3% des réponses). C’est également une préoccupation importante chez les personnes en situation de handicap mental (10%) et visuel (9,7%). Le fait que les handicaps viscéral / métabo-lique et visuel apparaissent fréquemment avec le vieillissement, à partir de 40 ans, et donc souvent chez des pères et mères de famille, explique sans doute l’importance de cette préoccupation chez ces personnes.
  • Enfin, pour toutes les catégories de personnes handicapées, les préoccupations liées à l’éducation et à l’emploi apparaissent loin derrière l’ensemble des problèmes que nous venons d’évoquer.
Vous pouvez suivre la suite de ce propos en écoutant le podcast de cette 3ème chronique dont le lien est ci-dessous.

 . Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620. Bernard et André.

0517_a_la_cantorad_03.mp3 0517-A la Cantorad 03.mp3  (23.89 Mo)



Bernard SAIAG




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne