Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Quelle Société Souhaiteriez-vous ? - (4/4) Election d'un Président : Primaires ou pas ? Suspicion vis à vis de certains élus?

Mercredi 22 Février 2017

Pour cette dernière chronique nous développons plus particulièrement une description de la motivation, de l'organisation et de la logique d'une nouvelle forme de désignation d'un candidat à la présidence. Elle a été intitulée "primaire citoyenne" et se veut organiser une désignation émanant du peuple et non des partis politiques. Puis dans une discussion et conclusion finale, nous dressons un bilan critique des différentes méthodologies qui se sont étalées de la cité d'Athènes à nos jours.


Bernard et André
Bernard et André
De nos jours,  en France, ce sont les partis politiques (soit 0.5% de la population française) qui désignent les candidats aux élections et élabore les programmes. Ceci est considéré par certains  comme une anomalie démocratique. C'est pourquoi ils ont proposé d'organiser la 1ère primaire en ligne 100% démocratique et ouverte. Ils ont monté un site ( laprimaire.org) qui permet aux citoyens de choisir leurs candidat(e)s et de co-construire des projets politiques.  Leur objectif : faire émerger collectivement une candidature citoyenne pour 2017.
Décembre 2016 - Vote final
  Le déroulement s'est fait en plusieurs étapes:  1) Avril à juillet 2016 -Qualifications  (résultats: 1151citoyens plébiscités avec 
     215 candidats déclarés); 2) 14 juillet 2016 - Annonce des citoyens qualifiés ( résultats: 16 candidats ont réussi à rassembler plus de 500 soutiens ); 3) Août à octobre 2016 -Equipes et projets ( les candidats forment leurs équipes et leurs projets et parallèlement  les citoyens sont invités à réagir et compléter les projets présentés) ; 4)  Octobre 2016 -( résultat: par vote , 5 candidats émergent avec leur équipe); 5) Novembre 2016 - organisations de  Débats citoyens avec les cinq candidats en France;
 6) Décembre 2016 - Vote final: 1 candidat élu par les citoyens. Il devra obtenir 500 signatures de grands électeurs (maires,...) pour pouvoir se présenter comme candidat à la présidence de la république.

  Bilan analytique, questionnement, perspectives et conclusion
 Quand, en Novembre , la primaire de la droite désignait, émanant de deux partis politiques, un candidat,
  La primairecitoyenne .org faisait émerger 5 candidats émanant du processus que nous avons décrit précedemment . Question : est-ce que le processus de cette primaire citoyenne .org est bien issu du peuplue ? …et pas d’une certaine catégorie du peuple ?
 Alors que le candidat de laprimaire.org venait d’être désigné fin décembre, la primaire de la gauche désignait fin janvier son candidat émanant de trois partis politiques.
    Question : est-ce que la désignation d’un candidat émanant d’un parti est moins « démocratique », moins représentative que celle émanant de certains citoyens (ceux ferrus d’informatique, de numérique?,…) et l’émanation à partir de la majorité des citoyens, où est-elle ?
Pour conclure:  
 Beaucoup d’observateurs critiques le principe d’une primaire des partis politiques car selon eux , ce principe fausse le débat et le choix du candidat, c’est à dire  que l’on « vole » à l’ensemble du peuple la possibilité de comparer les programmes de chaque candidat et choisir ensuite.                                                                  
  Il y a donc encore beaucoup à réfléchir sur une méthodologie plus adaptée à une désignation d’un candidat pour que sa réprésentativité soit la plus large possible….Par ailleurs , il serait important de coupler cela avec une élection  à la proportionnelle !
      Tout cela n’est retrouvé, en totalité, nulle part, à notre connaissance.
Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620.  Bernard et André.





 

 
 

0222_a_la_cantorad04.mp3 0222-A la Cantorad04.mp3  (24.3 Mo)



Bernard SAIAG




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne