Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Quelle Société Souhaiteriez-vous ? - « Les Théories du Complot » : réalité ou fiction ? (1/4)

Mercredi 4 Janvier 2017

Introduction de l'émission et définition des mots "Théorie" et "Complot".. par Bernard et André (avec le Professeur Loïck Villerbu dès la chronique 2)


0104_a_la_cantorad01.mp3 0104-A la Cantorad01.mp3  (22.53 Mo)


Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des "THéories du Complot" (THC). Est-ce un "phénomène " inhérent à nos sociétés ? Pourquoi les THC prolifèrent-elles ? Pour certains, « l’application » de la THC(Théorie du Complot) est apparue à propos de la révolution française et a été formulée par l’abbé jésuite Augustin Barruel. Pour A Barruel, cette révolution était un complot fomenté par diverses groupes de conspirations antichrétiennes. Mais il y a beaucoup de « complots » au cours de l’histoire humaine (exemples : assassinat de Jules César,... Watergate,...) sans que l'on utilise l'expression "Théories du Complot". Certes, il est sain d’avoir l’esprit critique, de douter, de ne pas « prendre pour argent comptant » toutes les informations dont nous pouvons avoir connaissance, mais de là à pousser le doute par l’appui de scénarii qui peuvent séduire (mais dont on pourrait tout autant douter !), il devrait y avoir une limite « logique ». Mais non , il n’y a pas de point d’arrêt à la critique pour certain(e)s et cela peut même les mettre en danger d’un point de vue psychiatrique et peut déboucher vers une forme de paranoïa. Pourquoi cela ? Pour certains, la structure et la physiologie de notre cerveau-dans sa spécificité humaine- nous « programme » à ce « penchant » : l’amygdale, l’hippocampe, le cortex cérébral,…En effet, pour notre cerveau, les moindres détails font sens. Notre cerveau a une tendance à relier sans cesse dans notre environnement (les autres, les langages, le monde, les activités dans ce monde, la conscience de notre mortalité…), des motifs, des faits, des détails entre eux. Ce schéma cognitif est essentiel d’un point de vue évolutif ainsi que pour notre survie. Mais, parfois, c’est « à double tranchant ». Pour d’autres, c’est un processus hérité de l’histoire biologique et psychique de chaque être humain depuis sa vie « in utero » jusqu’aux mois et années suivant sa naissance. En effet, dans l’utérus, le fœtus est bien au chaud, à l’abri de la majorité des interactions extérieures (ceci fait problème, au niveau du placenta il y a des échanges entre la circulation du sang maternel et la circulation du sang du fœtus.Et les « bruits » venant du monde extérieur ?)…mais, dès sa naissance, et pour longtemps (toute sa vie), l’être humain va recevoir de multiples informations qu’il devra analyser car il ne se sentira plus en sécurité (par comparaison à la vie intra-utérin ?). Pour lui, se protéger voudra dire, dès ses premières heures de vie, être vigilant, méfiant, suspicieux voire se préparer à déjouer des « complots ». Puis, seulement après une « analyse positive » pour sa sécurité, il sera serein… Cette attitude de « défense » est normale mais elle peut parfois être exagérée et prendre un aspect psychopathologique (paranoïa,…).
 Il est utile de définir le ou les sens des mots "théorie" et "complot".
  - Pour ce qui concerne le mot complot: c'est une « résolution concertée secrètement pour un but le plus souvent coupable »,       (dictionnaire)
   On lui donne aussi le nom de  Cabale. Cela vient de la tradition juive touchant l’interprétation de l’ancien testament.0
            Par extension, au sens figuré : les menées secrètes de gens qui s’entendent pour un même dessein (objectif).
  Ainsi, Cabale et complot expriment l’entente de plusieurs pour atteindre un objectif ; la cabale n’a pas de caractère subversif contrairement au complot.
  Conspirationnisme : mot qui tend à remplacer l’expression « théorie du complot » dénaturant le mot de « théorie ».

- Pour ce qui concerne le mot "théorie": c'est une vision intellectuelle à prétention cognitive s’exprimant dans un système linguistique cohérent pouvant élaborer un modèle se prêtant à des mesures et donc à des vérifications. Il serait d'ailleurs plus adapté de dire: "vision de complot"!
Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620.  Bernard et André.
           

  

Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne