Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Quelle Société Souhaiteriez-vous ? : Revenu Universel d'existence...ou RSA amplifié: utopie? Entre possible et souhaitable (1/5)

Mercredi 1 Mars 2017

Cette première chronique, avec notre invité Roger BDC, se veut une introduction et expose brièvement les positionnements en faveur ou opposés au projet de Revenu Universel (RU): philosophes, juristes, économistes, sociologues, ...politologues ont des avis parfois divergents.


Invité, Roger BDC entrepreneur retraité
Invité, Roger BDC entrepreneur retraité
Le RSA (   ) est utilisé en France…mais on parle de plus en plus, d’une nouvelle approche : le RU (Revenu Universel) d’existence.
 Cette approche est proposée par certains économistes, philosophes et certains responsables politiques…..
  Une philosophe (cynthia Fleury)  est partisante d’ accorder un revenu mensuel universel de l’ordre de  700euros/mois et dit que « cet acte doit se fonder sur un rapport tout à fait différent au travail sachant qu’il y aura toujours du travail mais il n’y aura pas toujours d’emploi » Elle ajoute que ce n’est pas une prime à la paresse : «  c’est manquer la véritable nature de l’homme. L’homme n’est pas paresseux, en revanche il peut l’être lorsqu’il est démotivé… » (France info fev 2017)
  Des économistes (Thomas Piketty, Dominique Méda,… ) : « le revenu universel pose des questions sérieuses qui méritent que l’on y apporte des réponses solides »
Points de vue contre :. Jordan Morisseau (juriste) : « travailler plutôt que toucher un revenu universel »
                                   . Martine Abrous ( sociologue,univ Paris XIII) : «  la priorité des plus démunis est de vivre non pas de l’aide social mais de leur travail, non pas d’être hébergé à l’hôtel via le 115 mais disposer d’un logement à soi »
 . Pour certains, le revenu universel entraînera-t-il la fin du travail ? Pour les partisans d’un RU versé à tous, l’emploi ne doit plus être placé au cœur de la vie sociale. Par contre, d’autres sont inquiets car ils considèrent que le travail fait partie intégrante de la citoyenneté.
 Certes, il paraît essentiel que, dans nos sociétés « démocratiques » , chaque citoyen ait de quoi se nourrir, se loger, et s’habiller…à cela il faut ajouter qu’il doit avoir le droit à l’espoir, espoir de réaliser ses projets et participer à la vie de la société et donc être « reconnu » car pour tout humain, il est essentiel d’être reconnu en tant qu’individu, acteur de la société dans laquelle il vit. Mais participer à la vie d’une société, n'est-ce que travailler ? en quel sens ?
Enfin, nous vous rappelons que si vous souhaitez vous exprimer à l’antenne ou hors antenne, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter au 0299570620.  Bernard et André.
 

0301_a_la_cantorad01.mp3 0301-A la Cantorad01.mp3  (19.75 Mo)



Bernard SAIAG




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne