Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


« A LA CANTORAD » Synthèse de Novembre sur: "Quelle Société Souhaiteriez-vous?" - Les femmes

Jeudi 8 Décembre 2016

A l'issue de trois chroniques de novembre avec trois femmes (Michèle-retraitée, Florence-salariée- et Allison-salariée-, nous proposons une synthèse et une conclusion de ce qu'elles nous ont exprimé au cours de ces chroniques/débats. A la fin de cette chroniques nous présentons brièvement nos invités de ce mois de décembre, toujours sur la même thématique


Selon des informations du 26/11 concernant l’égalité H/F au travail la France est 17ème sur 144 et que l’égalité serait atteinte en 2180 !!!
  Avant de conclure sur ces 3 chroniques avec trois femmes d'âge et vécus différents, nous rappelons ci-dessous les messages qu'elles nous ont adressé et correspondant à ce qui essentiel pour elles:
  . Michèle: " A tous les parents, soyez à l'écoute de vos enfants" (et les enfants à l'écoute de vos parents!)
  . Florence: " Souhaiter que chacun puisse être plus libre dans sa capacité de créer"
  . Allison:  " Avoir la possibilité d'exprimer ses choix importants, apprendre à écouter, être humble, accepter de prendre le risque de se confronter à des opinions autres que les siens"
  Cette chronique s'achève et nous continuerons notre thématique "Quelle société souhaiteriez vous?" le mois prochain avec d'autres invités.
Et voici notre Conclusion générale sur ces chroniques  mois de novembre :
     les sujets qu’ont souhaitées aborder nos trois invitées, Florence, Michèle et Allison sont parmi les plus essentiels et sont parmi les piliers de la structuration et du fonctionnement d’une société :
  • Education des enfants: comment éduquer au mieux nos enfants pour leur donner le plus d’atouts possibles pour résoudre l’équation= être heureux tout  en assurant son propre épanouissement et celui de la société ?
Nous avons abordé les rôles respectifs  de la famille, de l’école, de la société, de l’expérience . Il est Important de  ne pas faire de nos enfants des rois déchus. Le problème : comment s’y prendre ?...modifier les programmes scolaires ?  Stimuler l’esprit critique ,  la curiosité « saine » ,  l’enthousiasme ,  l’ouverture ,  le respect, encourager la créativité?……
  •  Démocratie : comment, au mieux donner la parole à chaque citoyen et que les candidats ne soient pas choisi par les partis politiques ?   Il est Important de réunir les conditions pour que les citoyens aient confiance en leurs représentants. Il nous vient, à ce propos, l'initiative de la "Primaire citoyenne" organisée depuis juillet 2016 avec plus de 250 candidats au début (à ce jour, il en reste cinq. Le projet étant qu'il en sorte un candidat à l'élection présidentielle de 2017
  • Santé :
 Nous avons échangé sur la durée de vie, le transhumanisme ( jusqu’où modifier l’être humain ?)
 Et aussi sur  le problème du handicap. Qu’est-ce que la normalité ?
Il y a un manque flagrant de structures d’accueil pour les handicapés quels qu’ils soient. Il est aussi nécessaire de soulager les familles et les aidants par des solutions adaptées.
 Nous proposons d’aborder ce sujet très important au cours des prochains mois.
   Encore merci à nos invitées et nous vous rappelons que vous pouvez participer hors antenne ou à l'antenne en posant vos question à Radio Laser 0299570620 .
 

1130_a_la_cantorad.mp3 1130-A la Cantorad.mp3  (21.71 Mo)




Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 18:00 Logement - Parasol conçoit l'habitat autrement