Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss

A Redon, de nombreuses mesures permettent l'accès des loisirs et de la culture à tous

Jeudi 25 Décembre 2014

Redon est réputée une ville très bien équipée au niveau de l'enseignement. Mais aussi pour de nombreuses structures d'aides, notamment pour les handicapés, ou les personnes en difficulté, que ce soit au niveau social ou financier.

Sur ce volet, le partenariat entre la Mairie de Redon, la Communauté de Commune du Pays de Redon, et le Centre Communal d' Action Sociale , avec le Centre Social, proposent tout un tas d'activités.


Redon est réputée une ville très bien équipée au niveau de l'enseignement. Mais aussi pour de nombreuses structures d'aides, notamment pour les handicapés, ou les personnes en difficulté, que ce soit au niveau social ou financier.

Sur ce volet, le partenariat entre la Mairie de Redon, la Communauté de Commune du Pays de Redon, et le Centre Communal d' Action Sociale , avec le Centre Social, proposent tout un tas d'activités.

 
Le Centre social cumule à lui seul un très grand nombre de propositions, qui sont davantage les activités ludiques et touristiques, quand la CCPR gère plutôt les pôles culturels comme le Théâtre et la médiathèque.

1225_facilites_activites_pafaiblerevenus.mp3 1225-facilites_activites_pafaiblerevenus.mp3  (18.27 Mo)



A Redon, de nombreuses mesures permettent l'accès des loisirs et de la culture à tous
Au niveau du centre Social, sous la direction de M. Bonami, au delà des structures d'aide comme la crèche ou le pôle informatique, ont lieu des ateliers de couture, de menuiserie, de cartonnages, de fabrications d'objets. Il y a aussi la ludothèque intégrée aux locaux, qui mène des ateliers ludo-pédagogiques en plus du prêt de jeux.  

Ce qui permet à des familles monoparentales, des femmes seules, des personnes à très faibles revenus mais aussi des familles en difficulté, de pouvoir offrir des divertissements dans des lieux pour un prix très avantageux. Sans quoi certains resteraient chez eux. Ces rencontres avec d'autres gens sont un des points de conséquences, sont recherchés par des personnes isolées socialement.

 
Si la Mairie s'occupe de lancer des projets, c'est au travers du CCAS, le Centre Communal d'Action Sociale, dont Mme Fouchet, seconde adjointe, est en charge. C'est en effet la mairie de Redon qui a établi une charte signée par les partenaires pour pouvoir faire bénéficier au gens en difficultés de l'ensemble du dispositif.


A Redon, de nombreuses mesures permettent l'accès des loisirs et de la culture à tous

La Communauté des communes du Pays de Redon (CCPR) a créé il y a un an, un pôle culturel visant à gérer les établissements culturels sous sa charge, mais aussi pour entamer des pistes de réflexion et d'amélioration en concertation avec les partenaires fournissant des services culturels.

 
Mme Haugomat est en charge de cette partie et explique dans le reportage à quel niveau et comment la CCPR agit pour accompagner les partenaires culturels à développer ces actions.


Art. 3 : Objet :

L’association a pour buts, conformément aux orientations des circulaires de la CAF, de :

- Gérer et animer (les) l’équipement(s) et les services qui lui sont confiés, par convention entre la ville, la CAF 35 et l’OPAC ou d’autres partenaires.

- Proposer un lieu d’accueil, accessible à l’ensemble de la population sans discrimination aucune, et offrir des temps de rencontres, d’échanges, d’informations et d’activités

- Promouvoir toute initiative tendant à développer la pratique d’activités sociales, familiales, culturelles, éducatives et de loisirs. 

Le Centre Social, la Mairie au travers du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et la Communauté des communes du Pays de Redon oeuvrent donc ensemble pour apporter toujours plus de solution envers ceux qui n'auraient pas accès, sans ces dispositifs, à ces prestations.

Ces loisirs pourtant, sont parfois leur moyen de survivre à tous leurs soucis.


Laurent Montovert




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Et nous, liserons


Eurêka, l'émission littérature Science Fiction sur Radio Laser



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne