Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


A la Cantorad « Ecologie, Agriculture Biologique & Développement durable au sud de Rennes et au Pays des Vallons de Vilaine »

Mercredi 18 Mars 2015

Nous avons reçu notre invité Frédéric Vanpoulle lors de notre émission « A la Cantorad’ ». Nous avons abordé la thématique « Ecologie, Bio et développement durable » tant au niveau local qu’en toute généralité.


Dans cette émission, nous avons parlé d'Ecologie avec Frédéric Vanpoulle « éleveur » de pommes bio dont le verger est situé entre Guichen et Saint-Senoux, mais également avec Philippe Nidine, professeur de percussions à l'école de musique de Guichen. Ils sont tout les 2, co-président de Culture Bio.

Après avoir fait connaissance avec notre invité (études d’ingénieur agronome, influence du mouvement initié par René Dumont, …), nous avons abordé la genèse et l’historique tant du Salon Ille et Bio de Guichen (dit aujourd’hui « forum de transition ») que du projet « Eco-pôle ».

Nous avons entendu comment se déroule le Salon Bio de Guichen et plus en détail le Projet Eco-pôle. A propos de ce dernier nous avons parlé des obstacles actuels à sa concrétisation.

Nous avons fait un « état des lieux » de la démarche agriculture biologique au niveau local et avons parlé des relations entre les instances loco-régionales voire nationales et les partisans de l’approche agriculture biologique. Nous avons évalué ensemble le niveau de sensibilité locale à tout ce qui concerne le bio et les conséquences de certains de nos actions sur le milieu, le biotope…et notre physiologie.

Par ailleurs, nous avons approfondi le « concept » de développement durable. Dans ce cadre, nous avons discuté des articulations, des interactions « fonctionnelles » entre quatre entités : la Culture (dans tous les sens du terme), l’humain, l’économique et le politique qu’il est proposé d’encourager. Pour en arriver à l’interaction entre ces quatre entités, l’association du Salon Bio souhaite encourager la capacité de chacun à moduler son paradigme (son modèle de pensée) par l’exemple.

Ainsi, le jardin bio de Guichen, le salon bio (avec les conférences, les animaux et plantes présentés, les boutiques de produits bio,…), l’Eco-pôle pourraient avoir une vocation éducative amenant à une transition de notre vision du monde et de nos interactions avec la biosphère, donc amener à changer nos habitudes.
Ces interactions devraient améliorer l’état de nos écosystèmes et ne pourraient qu’être bénéfiques en terme d’écologie.

A ce propos, nous avons fait un développement sur l’écologie : son origine, sa signification, son intérêt pour l’avenir de la biosphère…et donc de l’homme.
Il nous a été dit par notre invité, qu’il est important pour l’avenir d’encourager des démarches de changements de valeurs et d’idées.

Enfin, Frédéric Vanpoulle et Philippe Nidine à notre demande, comme à notre habitude, nous ont dit le message qu’il souhaite adresser aux auditeurs et consultants du site de l’ARPA.

0318___emission_arpa_speciale_bio.mp3 0318 - Emission ARPA Spéciale Bio.mp3  (45.45 Mo)



Sébastien Lépinoy




Dans la même rubrique :
< >