Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Chronique sur l'Europe : Que savons-nous de l'Europe? L'Europe a-t-elle encore une utilité?

Lundi 19 Janvier 2015

Vous vous êtes certainement posés la question, à quoi servait l'Europe? quel est le rôle de chacun d'entre nous dans cette Union Européenne?.
Si l'on en croit le nombre de votants aux dernières élections européennes, il semblerait que les français se désintéressent de plus en plus de l'Europe.


Boycott de l'Union Européenne par les Français?

Télécharger ici le podcast

Seuls 42% des français ont voté lors des dernières élections européennes. Le nombre de participants aux élections européennes ne cessent de décroître depuis 1979; date des premières élections européennes.

Face à l'élargissement de l'Union Européenne, de plus en plus de français manifestent un "ressentiment" vis à vis de l'Europe. Il est souvent expliqué par leur manque de visibilité et leur rôle dans cette Europe qui s'accroît.
Beaucoup de français doutent de l'efficacité de l'Europe, en sa capacité à solutionner les problèmes actuels tels que le chômage, la crise économique, le Pouvoir d'achat qui diminue...

 

L'Ille et vilaine a bénéficié de plusieurs fonds européens de soutien économique, sociale et agricole

Chronique sur l'Europe : Que savons-nous de l'Europe? L'Europe a-t-elle encore une utilité?
Peu de français savent que l'Union Européenne, par les biais de programmes économiques, sociales et agricoles, s'investit et innove différents projets dans les différentes régions et départements de France.
C'est pourtant le cas en Ille et vilaine. Par le biais de différents programmes européens, l'Ille et vilaine a bénéficié de 130 millions d'euros de fonds européens sur la période 2007-2013. Ils ont permis le financement de différents projets tels que le garage solidaire de Guichen grâce au FSE (fond social européen).
Quand au FEDER (fond européen du développement régional), il a cofinancé entre autre, l'installation de panneaux photovoltaïques au multi-accueil de la communauté de commune du pays de Redon.

La région Bretagne et les départements bretons communiquent régulièrement sur les différents projets cofinancés par l'Union Européenne.
Mais la conjoncture économique actuelle de la France n'aide pas les français à s'intéresser à l'Europe et  à comprendre les impacts positives de cette Union.





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 21:51 La 'Spéciale' fait sa rentrée !!!

Mardi 19 Septembre 2017 - 21:23 Rock - Des Riffs du Kiff n°299 - Focale Actu Rock


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne