Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Concert exceptionnel de Cheb Khaled dans "Rayons de Soleil" proposé par les Amis de l'Algérie

Samedi 5 Octobre 2013

Toufik est allé enregistrer un concert de Khaled pour les auditeurs de Radio Laser 95.9 FM dans l'émission Rayons de Soleil proposée par les Amis de l’algérie


Concert exceptionnel de Cheb Khaled dans "Rayons de Soleil" proposé par les Amis de l'Algérie
La surprise de cette émission est la découverte du King de la chanson Raï Cheb Khaled que nous avons rencontré cet été en Algérie. Nous avons enregistré en exclusivité pour vous mesdames, mesdemoiselles et messieurs ce concert auquel nous avons été convié. Avant de commencer j’aimerai bien vous faire connaître le parcours de ce grand nom de la musique franco algérienne.

cheb_khaled_rai_10_2013_3.mp3 Cheb Khaled-Raï-10-2013-3.mp3  (54.97 Mo)



Biographie

Khaled, de son vrai nom Khaled Hadj Brahim dit également Cheb Khaled, est un chanteur algérien de raï, né à Oran le 29 février 1960. Il est connu du grand public sous le nom de scène Khaled.

Khaled est surnommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985, dont il gagne le premier prix. C'est grâce à lui que la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone.

Après un succès phénoménal, il a émigré en France où il a pu imposer sa musique. En 1986, il rencontre Djilali Ourak et Marc Céda. ces derniers font appel à Jess-Jemel Dif, ex-batteur fondateur du groupe Carte de Séjour et producteur de Cheb Kada, pour faire signer Khaled chez Universal.
Ce dernier invite le patron d'Universal au Bataclan lors d'un concert deux jours de suite, et Khaled obtient ainsi son contrat pour Didi.
En 1992, l'album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was et à Bruxelles par Michael Brook, enregistre un succès phénoménal au Maghreb ainsi qu'en France. cet album rentre dans la liste des 50 albums les plus vendus en France et réalise un succès remarquable au Brésil avec plus de 3,5 millions d'exemplaires.
Le titre Didi est le premier grand succès du raï. C'est ce titre qui popularisa à grande échelle cet album.
En 1993 sort l'album N'ssi, N'ssi.
En 1994, Khaled reçoit un César de la meilleure musique écrite pour un film pour Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier.
En 1996, il enregistre l'album Sahra,
La même année, il chante en duo avec Mylène Farmer la Poupée qui fait non sur scène
En 1997, il joue dans le film 100 % Arabica réalisé par Mahmoud Zemmouri avec Cheb Mami.
L'album Hafla sort en 1998 et l'album Kenza (du prénom de sa fille) sort en 1999. En 2000, il sort un nouvel album Elle ne peut pas vivre sans lui !. En 1998, il participe à l'album Douar d'Alan Stivell.
En 2001, il apparait dans le film Art’n Acte Production de Farid Debah.
Le 16 octobre 2003, Khaled a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
En 2004, il a participé au CD Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al Hoceima, au Maroc le 24 février. La même année, il sort l'album Ya Rayi.
En 2006, il chante en duo avec Cameron Cartio le tube de l'été Henna.
Toujours en 2006, il chante en duo à San Francisco avec Carlos Santana la chanson Love to the people.
En 2007, il chante en duo avec Melissa le titre Benthi.
En 2009, pour marquer l'arrivée de la soirée Raï’n’B Fever 2009, avec le groupe Magic System, il chante Même pas fatigué. La même année, il sort un nouvel album Liberté.
Le 11 juin 2010, il participe à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, où il chante son plus gros tube Didi.
Il a participé au festival Mawazine de Rabat le soir du 21 mai 2012 ou il a réuni plus 175000 personnes sur place.
En 2012 (été), il enregistre et sort l'album "C'est la vie" dont les titres sont produits par RedOne.
(Source Wiképedia)

Toufik Hedna




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 20:00 Blues Alley du 18 Octobre 2017

Mercredi 18 Octobre 2017 - 17:13 Culture Z: On parle jeux, sabre laser et cinéma


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne