Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Dans les loges avec Baptizein

Mercredi 15 Juillet 2015

"Je me souviens de mon premier concert, ça a été catastrophique !" Baptiste Béthune, alias Baptizein, est chanteur et guitariste de Baptizein & Secret Yolk, un trio originaire de Sedan en Champagne-Ardenne qui se plaît dans le rock – quel qu'il soit – avec un penchant pour l'univers du post-punk un peu introverti et souvent expérimental.


Retrouvez le podcast ici

On ne peut pas tellement les mettre dans le tiroir des mecs un peu foufous qui canalisent leur colère contre la société en une sorte de plainte sonore délibérément crade, qui fait poggoter les jeunes contestataires crêtés.

Baptizein a déjà pris ce virage là, peut-être il n'y a pas si longtemps que cela, mais aujourd'hui il a beaucoup de recul sur son chemin musical et sans doute sur celui de ces idoles de hier.

Il aime encore la provocation mais il sait aussi ce qu'il est et en finit par devenir réfléchi et presque mélancolique. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander s'il aurait voulu que le temps s'arrête dans les années 70, l'ère de new wave et du post-punk anglo-saxon, mais il répond simplement qu'il faut vivre avec son temps.

Aujourd'hui quarantenaire, Baptizein nous parle du live, du scandé, de ses inspirations ainsi que de sa rencontre avec Mehdi Ait Braham et Lénaïc Locquy, le batteur et le guitariste du groupe. Il revient également sur ses origines musicales qui remontent à il y a plus de vingt ans : Je me rappelle de mon premier concert, ça a été catastrophique ! Mais je me souviens toujours de cet instant quand je monte sur scène, je vois ce petit gamin qui était en short, qui jouait à la fête de la musique en bas de chez lui, qui a tremblé de tout ce qu'il était, il était tout rouge et il n'a rien sorti. Mais c'était ma première scène. C'était en 1993.

 







Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne