Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


De quoi l'hôpital est-il malade ?

Vendredi 21 Avril 2017

Progressivement, les conditions du personnel hospitaliers sont de plus en plus dénoncées au point de se demander si l'hôpital sera toujours capable de prendre en charge les malades.


Photo de Flora Chauveau
Photo de Flora Chauveau
"Est-il normal que des patients doivent attendre sept heures pour être montés à la radio ? Que des toilettes soient faites à midi à cause du manque de personnel ? Est-il normal que des opérations à cœur ouvert soient reportées parce qu'on manque de lits en réanimation ? Qu'une dame de 87 ans, transportée aux urgences le matin avec une suspicion d'AVC ne soit conduite en chambre qu'à 20 h ? Est-il normal que des aides-soignants arrivés il y a quinze jours soient lâchés tout seuls en réa ? Que des infirmières soient déplacées du jour au lendemain dans des services dont elles ne connaissent pas les techniques ? Que la consigne soit donnée de ne changer qu'un drap sur deux parce qu'on en manque ? Que les effectifs de sécurité ne soient pas respectés dans les réanimations ?"

Ces mots, ce sont ceux d'Yves Castino, délégué CGT de La Timone à Marseille. Fin mars, il interpellait la direction de l'hôpital sur les conditions de travail qui se détériorent dans le centre hospitalier.

Si la crise n'est pas aussi forte dans tous les hôpitaux de France, elle n'épargne personne. Avec un budget qui augmente moins vite que le nombre de patients, la pression pour le personnel soignant est de plus en plus forte. Objectif : guérir de plus en plus de patients avec le même nombre de personnel. Résultat : moins de temps dans chaque chambre, le contact avec le patient se perd et certains ne parlent même plus de patient mais de client malgré le caractère public du service. Un paradoxe qui en dit long sur la situation de l'hôpital aujourd'hui…

De quoi l'hôpital est-il malade ?

Nos invités :
>Dr Christian Brice
Médecin urgentiste au CH de St-Brieuc, représentant de l'Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF)
>Nathalie Loinsard
Infirmière et représentante de la CGT Pontchaillou
>Hubert Stéphan
Président du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) Rennes

 

emission_7.mp3 emission.mp3  (57.16 Mo)







Dans la même rubrique :
< >

Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Et nous, liserons


A la Cantorad


Eurêka, l'émission littérature Science Fiction sur Radio Laser



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne