Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Démocratie participative : utopie ou véritable avenir ?

Samedi 14 Janvier 2017

Progressivement, les citoyens semblent vouloir s'approprier la politique. Simple phénomène de mode ou véritable volonté à prendre en considération ?


Nuit Debout à Paris le 10 avril 2016. Photo : Olivier Ortelpa
Nuit Debout à Paris le 10 avril 2016. Photo : Olivier Ortelpa

democratie_participative.mp3 Démocratie participative.mp3  (54.9 Mo)


Notre prochain président sera-t-il une présidente ? Vainqueur de LaPrimaire.org, une primaire comme celle de la droite et de la gauche mais réalisée en ligne, Charlotte Marchandise incarne tout ce qui devrait l'empêcher d'accéder à la fonction présidentielle : c'est une femme, elle est jeune, elle n'est pas une professionnelle de la politique et, optionnellement, elle est plutôt très à gauche. Des caractéristiques que l'on ne retrouve dans aucun profil des présidents de la Ve République.

Mais n'est-ce pas là justement son point fort ? En se déclarant candidate à l'élection présidentielle, Charlotte Marchandise tire la sonnette d'alarme face à une république qui semble peut-être atteindre sa fin de vie avec une crise de confiance dans les politiques. La démocratie représentative, le système qui consiste à élire des citoyens qui s'occuperont des décisions politiques pour un mandat délimité dans le temps, semble être rattrapée par une autre forme de gouvernance : la démocratie participative.

Alors comme ça, ça ne vous dit peut-être rien, pourtant je suis sûr que vous en avez déjà entendu parlé. L'année dernière, le mouvement Nuit Debout s'emparait des plus grandes places publiques française. A l'intérieur de ce mouvement, toutes les décisions étaient discutées, débattues, travaillées en groupe. Il n'y a pas la domination d'un petit nombre. 

Autre exemple local. Depuis deux ans, la ville de Rennes organise le budget participatif qui permet à tous les citoyens de sélectionner, via internet, des projets qui seront financés par le budget annuel de la ville.

Cependant, ce modèle de démocratie participative possède des limites. Sommes-nous vraiment tous prêt à donner de notre temps pour tous exercer le pouvoir ? La disparition progressive du mouvement Nuit Debout semble nous dire que non. De plus, les français sont-ils vraiment prêt à changer de modèle ? Alors que les sondages donnaient 4% d'opinions favorables à François Hollande il y a encore quelques semaines, aucune mobilisation d'envergure n'est venue se confronter à son mandat.

Démocratie participative : utopie ou véritable avenir ? 

Invités :
Arnaud Génois : Doctorant en Sciences Politiques et auteur d'un mémoire universitaire "Vote, et tais-toi ? Rennes Métropole à l'épreuve de la démocratie locale : état des pratiques, discours et représentations des acteurs en matière de participation citoyenne" (vous pouvez le découvrir en ligne).
Jean-Marie Goater : Adjoint à la mairie de Rennes, délégué à la démocratie locale.
Matthieu : Un des animateurs de la comission "Démocratie vivante" à Nuit Debout Rennes.

Pour aller plus loin...

Découvrez des liens, des ouvrages pour vous permettre d'approfondir la réflexion :

Joël Pommerat, Ca ira (1) Fin de Louis, Éditions Actes Sud
Et retrouvez les dates du spectacles ici : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Ca-ira-1-fin-de-Louis/lesdates/

L'article de Pierre Rimbert au Monde Diplomatique auquel Colin fait référence : https://www.monde-diplomatique.fr/2014/12/RIMBERT/51030

Remerciements

Merci au Club de la Presse pour l'hébergement dans leurs locaux. D'ailleurs, vous pouvez venir découvrir une exposition des illustrations de Willis from Tunis alias Nadia Khiari sur le processus démocratique en Tunisie. Ca se passe jusqu'au 13 février au 9 rue Martenod à Rennes. Dans ce cadre, une conférence est organisée le 19 janvier à 18h30 autour des dessins de presse dans les pays arabes. 

Toutes les informations sur les événements du Club de la Presse sont sur leur site et sur leur page Facebook.

Ce numéro de la Popote des Idées était présenté par Tanguy Homery avec l'aide de Colin Posnic-Gruel. Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter #LaPopote





Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne