Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Eaux et rivières d'Ille-et-Vilaine : des pêcheurs plus jeunes et plus nombreux

Mercredi 26 Avril 2017

La pratique du loisir pêche en Ille-et-Vilaine se développe. Qui sont les néo-pêcheurs ? Qu'est ce qui les différencie de leurs aînés ? Entretien avec Richard Pellerin, technicien à la fédération départementale de pêche.


Eaux et rivières d'Ille-et-Vilaine : des pêcheurs plus jeunes et plus nombreux

guillaume_peche_35_3_minutes_richard_pellerin.mp3 Guillaume Pêche 35 3 minutes Richard Pellerin.mp3  (2.4 Mo)




Entre 2 initiations à destination des enfants au Parc des Expositions de Saint-Jacques, Richard Pellerin a mordu à l'hameçon de l'interview. Préservation de l'environnement, surveillance et sanction des abus, information et communication : les missions de la fédération de pêche sont multiples. Celle-ci est une véritable PME associative, forte de 11 salariés.

21500 personnes sont actuellement adhérentes à cette fédération en Ille-et-Vilaine. Une affiliation obligatoire pour obtenir sa carte de pêche, délivrée par la fédération départementale, elle-même agréée par l'Etat. Les gardes-rivières travaillent pour la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine, qui coordonne le résau des associations de pêche locales, présentes dans tous les coins du département où ça mord.

Loin de l'image d'Epinal du pêcheur oisif sur son frêle esquif, la pratique se rajeunit et se dynamise. La pêche en itinérance est majoritaire, elle offre des possibilités de découverte des milieux aquatiques naturels. Le développement de la pêche en milieu urbain, city ou street-fishing, attire de nouveaux pratiquants. La Vilaine, même polluée à Rennes, grouille de poissons carnassiers. Ces néo-pêcheurs se passionnent plus souvent pour les caractéristiques de leur matériel et relâchent plus souvent leurs proies. En d'autres termes, on bascule d'une "pêche cueillette" à une "pêche plaisir". Un loisir en pleine mutation, qui en dit long sur l'évolution de notre rapport à la nature.

Pour en savoir plus :

Site officiel de la Fédération de l' Ille-et-Vilaine pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

 

Merci à Richard Pellerin
Merci à Richard Pellerin

Guillaume Hubert




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Mai 2017 - 08:00 [Bien-être] Envie et besoin