Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Engagements de l’Usgeres

Jeudi 3 Novembre 2011

L'usgeres est le syndicat des employeurs de l'économie sociale


Engagements de l’Usgeres

chronique_egalite_24.mp3 Chronique_Egalite_24.mp3  (1.7 Mo)


Qu’est ce que l’Usgeres et quels sont ses engagements ?
L’usgeres c’est en fait l’union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs de l’économie sociale. Cette organisation souhaite se pencher sur la problématique de la prévention des discriminations afin de tendre vers une égalité dans les entreprises de l’économie sociale.

Et Pourquoi cela concerne Les employeurs de l’économie sociale ?
Ceux ci ont plus que d’autres, la responsabilité de mettre en adéquation leurs principes sociaux qui sont la diversité et la solidarité avec leurs pratiques managériales. Pour l’instant elles sont comme toutes les entreprises, elles imposent un plafond de verre qui empêche les femmes ou les personnes issues de l’immigration d’accéder à des postes à responsabilité. L’Usgeres veut se porter en modele et mettre en œuvre une véritable égalité de traitement qu’elles que soient les caractéristiques liées à la naissance (l’âge, l’origine, l’état de santé…) ou ceux relevant de l’exercice des droits (opinion politique ou syndicale, religion…).

Outre l’égalité au travail, quels sont les autres engagements de l’Usgeres ?
Depuis novembre 2007, l’Usgeres s’est engagée à faire évoluer les pratiques professionnelles des employeurs de l’économie sociale dans 3 autres domaines : le développement de l’emploi durable, la démocratie sociale et la responsabilité sociale des entreprises.

Concrètement quels sont ses axes de progrès ?
En 28 janvier 2008, l’Usgeres à signé Un protocole d’accord visant à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les branches, secteurs et entreprises de l’Economie Sociale. Ce protocole prévoit deux groupes de travail qui suivent la mise en œuvre des actions- Un groupe d’employeurs et Un Comité de pilotage, composé des pouvoirs publics ainsi que de représentants du groupement des entreprises mutuelles d’assurance et de l’Usgeres.

Sylvain Delfau




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 09:17 Fondation Agir Contre l'Exclusion

Dimanche 11 Décembre 2011 - 17:01 Cas Pratique