Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Faut-il protéger les lanceurs d'alerte ? - La popote des idées

Samedi 26 Novembre 2016

D'Irène Frachon à Antoine Deltour en passant par Edward Snowden et Stéphanie Gibaud, les lanceurs d'alertes semblent bien seuls dans leur combat. Doit-on les aider ?


Irène Frachon, la pneumologue à l'origine des révélations sur le Médiator. (AFP/FRED TANNEAU)
Irène Frachon, la pneumologue à l'origine des révélations sur le Médiator. (AFP/FRED TANNEAU)

C'est le récit d'un combat sans fin. Une bataille contre la commercialisation d'un médicament qui aurait provoqué entre 200 et 300 morts sur le court terme, et jusqu'à 1 800 dans les prochaines années. Ce combat contre le Médiator, c'est celui d'Irène Frachon, pneumologue française travaillant au CHU de Brest. Elle a été la première à dénoncer l'utilisation de ce médicament par ses confrères. N'arrivant pas à se faire entendre au sein des institutions compétentes, elle décide de dévoiler l'affaire au grand public. La voilà devenue lanceuse d'alerte.

 

Toute cette histoire est racontée dans La fille de Brest, film actuellement à l'affiche que nous vous recommandons chaudement pour toutes les questions qu'il lève. Et ces questions, nous avons décidé de nous les poser aujourd'hui.

 

Car qu'il s'agisse d'Irène Frachon avec le Médiator, d'Edouard Snowden avec les écoutes de la NSA, de Stéphanie Gibaud avec UBS, d'Antoine Deltour avec les LuxLeaks : les lanceurs d'alerte semblent bien souvent seuls dans leur combat. Pourtant, leurs révélations semblent servir ce qu'on appelle l'intérêt général.

 

Mais qu'est-ce que ça veut vraiment dire "intérêt général" ? Si on se base sur les exemples que nous venons de citer, défendre l'intérêt général revient à défendre la transparence, à trahir pour la bonne cause le secret des affaires. Mais jusqu'à où peut-on défendre la transparence sans que celle-ci ne représente un risque pour la démocratie ? Les lanceurs d'alerte sont-ils vraiment nos héros d'aujourd'hui ?  Doivent-ils être aidés dans leur démarche et comment pouvons-nous les aider ?

 

Faut-il protéger les lanceurs d'alerte ? 

faut_il_proteger_les_lanceurs_d__alerte.mp3 Faut-il protéger les lanceurs d'alerte.mp3  (54.59 Mo)



Interview du Parti Pirate

Cette semaine, Clément est allé à la rencontre du Parti Pirate à Rennes. Vous pourrez retrouver l'ensemble de son interview sur cette page très rapidement.

Interview Emmanuelle Bercot

extrait_interview.mp3 Extrait interview.mp3  (1.69 Mo)



Pour aller plus loin

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons de regarder le court-métrage du collectif Les Parasites. Il est disponible sur YouTube ou juste à côté là. 

Vous pouvez aussi aller voir La Fille de Brest, un film dont nous avons largement parlé dans l'émission. Il est sorti le 23 novembre dernier. Le film Snowden, d'un autre genre, peut également être intéressant.

 

Remerciements

Encore merci au Club de la Presse de Rennes et de Bretagne pour leur accueil. On ne pourrait tout simplement pas faire l'émission sans ça. C'est une bonne raison pour aller faire un tour sur leur site, leur page Facebook et leur dire bonjour sur Twitter.

La Popote des Idées est une émission présentée par Tanguy, avec l'aide de Colin et Clément. 

 





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Avril 2017 - 16:40 De quoi l'hôpital est-il malade ?

Samedi 1 Avril 2017 - 10:30 Quel accueil pour les migrants à Rennes ?