Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Femmes et Révolutions Arabes

Samedi 5 Octobre 2013

Pour la quatrième année consécutive, l’association les Amis de l’Algérie organise l’événement «Rencontres avec l’Algérie». Ce dernier se déroulera à Rennes tout le mois d’octobre 2013


Femmes et Révolutions Arabes
Femmes et révolution, les deux termes sont liés et il apparaît de plus en plus évident que le printemps arabe est d’abord celui de la condition féminine dans les pays du Maghreb et du Machrek (Moyen Orient).

Elles sont des dizaines sinon des centaines de milliers, femmes de tous âges et de toutes conditions, à avoir été présentes et à pérenniser cette présence dans l’espace publique où se déroule la contestation.

Traditionnellement tenues à l’écart de toute manifestation publique, elles ont cette fois bravé la norme sociale voir la réprobation de leurs familles pour participer, parfois au premier rang, à la révolution. Nombre d’entre elles ont trouvé la mort dans la violence des affrontements. Elles ont surmonté leur mise au ban par les familles traditionnelles, elles ont fait face aux agressions masculines qui ne pouvaient comprendre le sens de leur combat.

En dépit des tabous et des obstacles, elles ont été de plus en plus présentes en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Bahreïn, au Maroc, au Yémen pour crier leur rejet d’un système révolu. Elles sont les premières à savoir que seul un changement radical peut permettre à tous ces pays de repartir du bon pied. Les femmes ne peuvent plus supporter la misère et l’ignorance dans lesquelles la majeure partie de la population a été maintenue. La mobilisation populaire contre des régimes disqualifiés semble s’accompagner d’un étonnant apaisement entre hommes et femmes.

Nombreux sont les indices qui montrent que les révolutions en cours visent une transformation fondamentale qui concerne tous les peuples. Il ne s’agit pas d’un phénomène local mais bien d’un processus global auquel tout démocrate se doit d’être attentif et qu’il se doit de soutenir.

Le choix du thème : des Femmes dans les Révolutions dites du Printemps Arabes, est dicté par l’actualité riche en bouleversement. Les Amis de l’Algérie ont voulu rendre un hommage à leurs combats avec la particularité de réunir autour de projections-témoignages et échanges des associations plutôt que des conférenciers. Citons parmi ces intervenant(e)s : Dia Aldandachi de Jasmin de Damas (Syrie), Azaouzi Lehbib de Tunisie Universelle (Tunisie), Hamid Moulay de France-Palestine (Palestine). Quant à Rachid Chettab D’une Culture à l’autre (Bordeaux ) et Zahia Boudiaf ALFA (Nantes) ils présenteront la femme algérienne pendant la révolution algérienne, et le combat de femmes contre le code la famille algérien.

Il ne reste plus à espérer que les rencontres de cette année soient aussi réussies que celles de l’année dernière, malgré les obstacles financiers, afin que cette jeune association puisse continuer son œuvre et qu’elle soit aidée en ce sens par toutes les institutions qui se sentent concernées par cette démarche.

Laurent Montovert




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Avril 2017 - 16:59 À table en deux roues


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Et nous, liserons


A la Cantorad


Eurêka, l'émission littérature Science Fiction sur Radio Laser



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne