Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Fête de la Nature à la vallée du Canut, le 21 mai 2016 - Oiseaux

Jeudi 12 Mai 2016

La rivière du Canut s’écoule entre Plélan-le-Grand et Saint-Senoux où elle se jette dans la Vilaine. Ce site protégé comprend deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : les landes de la Briantais et l’étang de Belouze. La vallée du Canut est protégée par un arrêté préfectoral qui limite la fréquentation de certaines zones. Plusieurs espèces végétales rares y ont en effet élu domicile : fragon piquant, flûteau nageant, ciboulette sauvage, glaïeul d’Illyrie et ophioglosse commune.


Oiseaux

Jean-François Lebas du Service espaces naturels du Département et Sébastien Gervaise de la LPO nous présentent les oiseaux sur le site de la vallée du Canut.

01cd35_lundi_oiseaux.mp3 01CD35-Lundi-Oiseaux.mp3  (4.72 Mo)



La vallée du Canut fête la nature et s'ouvre au puiblic le 21 mai 2016

Fête de la nature dans la Vallée du Canut Véritable point d’orgue des animations organisées en 2016, la Fête de la nature investit, le 21 mai, la Vallée du Canut à Lassy.
Au lendemain d’une soirée consacrée aux pipistrelles et autres chauves-souris, cinq associations et le Département s’unissent pour proposer une journée gratuite et conviviale en pleine nature. Animations artistiques, découvertes sensorielles, contes et rallye sont au programme. Une manière originale de vivre et de découvrir les écosystèmes propres aux boisements, coteaux et landes propices aux légendes, mais aussi la manière dont l’homme peut agir sur le milieu naturel. « Chacun pourra partir à la découverte des trésors que recèlent les lieux, explique Laëtitia Félicité, éducatrice à l’environnement à Bretagne
Vivante. Nous serons présents pour répondre aux questions de ceux qui veulent en savoir plus. » L’occasion de connaître les bons gestes pour préserver ce site classé Natura 2000 par l’Union européenne, notamment pour ses landes sèches de plus en plus rares sur le continent. Il convient en premier du lieu respecter le balisage des sentiers. Attention : « Le site est assez accidenté, prévient Jean-François Lebas, responsable mission études au service des espaces naturels du Département. Il est peu accessible aux poussettes et compliqué pour les personnes à mobilité réduite ». Les équipes du Département s’associeront
à cette manifestation pour présenter leurs missions, les animaux qui entretiennent les parcelles et bien d’autres surprises.

Sylvain Delfau




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Août 2017 - 18:00 Le féminisme rennais : toute une histoire

Mardi 22 Août 2017 - 10:30 La gym pont-réannaise, de 7 à 77 ans


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne