Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss

Interview de Joël Sieller, Maire de Guichen-Pont-Réan

Vendredi 20 Février 2015

Joël Sieller est encore aujourd'hui le maire de la commune où ce situe Radio Laser, Guichen Pont-Réan, et cela depuis 1983 soit 6 mandats. Gwen Guillo de la Skol Radio lui a posé des questions sur sa fonction de maire, sur l'évolution de la commune depuis 31 ans avec ce qu'il y a apporté, mais aussi sur de nombreux sujets d'actualité comme la réforme territoriale des régions, le retour de Nicolas Sarkozy en politique, le mariage pour tous et aussi la présidence de François Hollande.


[Télécharger ici le podcast]urlblank:http://www.skolradio.fr/Interview-de-Joel-Sieller-Maire-de-Guichen-Pont-rean_a168.html


La ville de Guichen-Pont-Réan se situe à 20 km de Rennes. Elle compte à peu près 8000 habitants et fait 43 km². Aujourd'hui, il ne reste plus rien du vieux Guichen, dont les origines connues remontent à 1101, avec la fondation de la Paroisse de Guichen. L’église paroissiale aurait été implantée primitivement au niveau du hameau de St-Marc, aujourd'hui partie intégrante du centre-ville. L'église actuelle, construite en 1620 par Maître Jacques Blouet, puis reconstruite en 1838, et finalement tronquée durant la seconde guerre mondiale.

La commune de Guichen-Pont-Réan fait partie d'Acsor, qui a été présidé par le maire actuel Joël Sieller la communauté de communes du Sud-ouest de Rennes, et adhère au Pays des vallons de Vilaine, dont les bureaux sont situés sur Guichen. La commune de Guichen-Pont réan  compte un collège "Noël du Fail" et cinq écoles : l'école primaire publique" Jean-Charcot", l'école maternelle publique "Jean-Charcot", le Groupe scolaire public des Callunes, l'école publique "Marcel-Greff", l'école privée Sainte-Marie et l'école privée Saint-Martin. Plus de cent associations sont implantées sur la commune. Guichen abrite également une école de musique intercommunale qui s'appelle "Musicole", le Centre départemental d'action sociale, "Mapad le Tréhélu" une maison d'accueil pour les personnes âgées dépendantes , un point accueil emploi, un point information jeunesse, une crèche parentale et une halte garderie associative, deux bibliothèques associatives, et enfin une gendarmerie.






Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Et nous, liserons


Eurêka, l'émission littérature Science Fiction sur Radio Laser



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne