Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


L’âge

Jeudi 20 Octobre 2011

L’âge est l’une des premières formes de discrimination. Selon une enquête de l’Observatoire des discriminations, conduit par le professeur Jean-François Amadieu, en 2006, un candidat ayant entre 48 et 50 ans reçoit 3 fois moins de réponses positives qu’un homme âgé de 28 à 30 ans. Comment cela s’explique-t-il ?


L’âge

chronique_egalite_14.mp3 Chronique_Egalite_14.mp3  (1.56 Mo)


Selon certains recruteurs, le senior a du mal à s’intégrer dans une équipe jeune. Il présente le risque de tomber malade et de devoir s’absenter régulièrement. On lui reproche également d’être plus lent, d’avoir moins de motivation, d’être moins productif en quelque sorte. Ainsi la discrimination s’effectuera de façon directe et illégale, lorsqu’un employeur demandera un âge minimal ou maximal par exemple. Mais la discrimination pourra être aussi plus indirecte, comme quand des recruteurs mettent à l’écart des postulants « trop expérimenté ».
Les résultats de l’ensemble des tests confirment la situation très difficile dans laquelle se trouvent les seniors. Ce sont les premiers à être exposés aux licenciements économiques ou individuels.
Pourtant discriminés par les entreprises, le gouvernement avec les réformes sur la retraite encourage les seniors à travailler plus longtemps. N’est ce pas un paradoxe ?
Si mais le gouvernement estime que d’un point de vue économique les seniors doivent participer à la production nationale. Le problème est que tout en maintenant les seniors dans la vie professionnelle, il faut aussi faire diminuer le chômage chez les jeunes. L’employeur doit donc favoriser l’accès des jeunes actifs à un emploi et ne pas discriminer les quinquagénaires.

Sylvain Delfau




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 09:17 Fondation Agir Contre l'Exclusion

Dimanche 11 Décembre 2011 - 17:01 Cas Pratique


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne