Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


L'agriculture, un secteur ambigu en terme d'emploi

Mardi 28 Mars 2017

L'agriculture est un secteur très paradoxal : malgré les nombreuses crises qu'il traverse, il recherche toujours de la main d’œuvre.


Le stand de la chambre d'agriculture à la foire internationale de Rennes
Le stand de la chambre d'agriculture à la foire internationale de Rennes

En plus d'être un métier compliqué à exercé, de nombreuses crises viennent perturber les agriculteurs dans leurs productions. Par exemple, celles liée au lait qui connaissent des cours très bas et qui ne couvrent pas l'intégralité des coûts de productions .Malgré tout, ce secteur recrute. Toute la complexité de l'agriculture est là : comment équilibrer les finances avec les crises tout en recrutant en parallèle ?  


Un secteur unique

Si, malgré les difficultés actuelles, l'agriculture cherche à embaucher c'est bien parce qu'elle a besoin de main d’œuvre. Certes, de plus en plus de machines y sont utilisées mais elles ne remplacent pas toujours la productivité humaine. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas seulement les productions agricoles qui recrutent : il y a aussi les fournisseurs.


Un secteur d'avenir

L’Ille-et-Vilaine n'échappe pas à la tendance nationale, et la Chambre d’Agriculture du département mise beaucoup sur les jeunes. Elle invite les agriculteurs à ouvrir leur ferme pour montrer la richesse du métier aux scolaires. De même la chambre d'agriculture et les agriculteurs étaient présents à la Foire Internationale de Rennes.

En résumé, si l'agriculture cherche à embaucher de la main d’œuvre, c'est surtout par rapport au fait que les machines ne peuvent pas remplacer la productivité humaine. Laetitia Bouvier, nous l'explique en détail

itw_3_min_agriculture.mp3 itw-3-min-agriculture.mp3  (2.65 Mo)



Pour plus d'infos


Promo 2017