Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


L’appartenance ou la non-appartenance, supposée ou non à une ETHNIE ou à une RACE

Mardi 25 Octobre 2011

Qu’est-ce l’appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à une race ou ethnie ?


L’appartenance ou la non-appartenance, supposée ou non à une ETHNIE ou à une RACE

chronique_egalite_17.mp3 Chronique_Egalite_17.mp3  (1.63 Mo)


La référence à l’appartenance à une race ou ethnie est large et permet de couvrir pratiquement toutes les discriminations fondées sur la naissance.
En particulier, le terme « ethnie » désigne un ensemble d’individus réunis par une communauté de langue ou de culture. Cela permet de protéger des ensembles humains pouvant déborder le cadre des nations ou au contraire correspondre à des minorités nationales.
Quant à l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, cette formulation va permettre de poursuivre un employeur sur l’idée qu’il s’est fait d’un individu.

Comment d’ailleurs un employeur peut-il juger de l’appartenance à une ethnie ou une race ?

Le problème ici n’est pas celui de la nationalité mais bien de la couleur de peau ou de la consonance du nom. Bref, tout ce qui pourrait évoquer l’appartenance à un autre peuple. Ainsi des personnes de nationalité française peuvent être discriminées du fait de leur couleur de peau, alors même que des étrangers de couleur claire ne seront pas discriminés.

Comme se manifeste la discrimination au sein de l’entreprise ?

On va parler de racisme “horizontal” lorsqu’elle provient des collègues ou clients - et s’apparente à des insultes et blagues racistes. Et on parle d’un racisme “vertical” lorsqu’elle provient des supérieurs hiérarchiques. Elle se manifeste par des discriminations en matière de carrières, promotions et avancements. Lors de l’embauche, un employeur peut préjuger que les travailleurs issus de minorités ethniques sont moins qualifiés, il va préférer embaucher un travailleur “blanc”.

Sylvain Delfau




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 09:17 Fondation Agir Contre l'Exclusion

Dimanche 11 Décembre 2011 - 17:01 Cas Pratique