Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


L’appartenance ou la non-appartenance, supposée ou non à une NATION

Mercredi 26 Octobre 2011

En France, la discrimination liée à la nationalité est interdite. Pourtant, il existe certains cas ou cette discrimination devient légale.


L’appartenance ou la non-appartenance, supposée ou non à une NATION

chronique_egalite_18.mp3 Chronique_Egalite_18.mp3  (1.67 Mo)


Le travail des étrangers en France est soumis à un droit spécifique. Pour pouvoir travailler en France, un ressortissant étranger doit être en possession d'un titre de séjour autorisant l'exercice d'une profession ou d'une autorisation de travail. Selon qu’il est ressortissant ou non d’un pays de l’Union Européenne, les règles seront aussi différentes.

Quels sont les secteurs d’activités fermés aux étrangers ?

Outre les métiers de la fonction publique ou les métiers relevant de la souveraineté nationale, des métiers du secteur privé comme les notaires, les huissiers de justice et les emplois libéraux tels que les médecins ou pharmaciens exigent soit d'avoir la nationalité française, soit d'avoir obtenu un diplôme français. Dans ces cas la discrimination devient légale. En 2009, la HALDE estime qu’environ 7 millions d’emplois sont fermés aux étrangers, soit 30% du nombre total d’emploi.
Mais dans tous les autres cas la discrimination liée à la nationalité est illégale. Les professions d’enseignants-chercheurs, ou les médecins travaillant dans les hôpitaux publics, par exemple, ne sont pas soumis à la condition de nationalité.

Quels vont être les victimes de la discrimination nationale en entreprise ?

Les étrangers donc ceux qui n’ont pas la nationalité française. Les immigrés, c’est-à-dire les personnes nées dans un pays étranger, mais qui vivent en France. Et aussi tous ceux qui “ont l’air” d’être étrangers ou immigrés. Cette discrimination est la plus répandue et s’attache uniquement à l’apparence.

Sylvain Delfau




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 09:17 Fondation Agir Contre l'Exclusion

Dimanche 11 Décembre 2011 - 17:01 Cas Pratique


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne