Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


L'école doit-elle se réformer en profondeur ?

Samedi 4 Février 2017

Les inégalités sociales sont fortes en France, et l'école semble ne pas être capable de les réduire. Pire : elle les creuseraient. Comment y remédier ?


Notre vie est-elle toute tracée dès notre naissance ? A cette question, on serait tenté de répondre non car tous les enfants français passent par l’éducation nationale, l’école de la République qui permettrait à tous d’avoir accès aux savoirs. Mais en y regardant de plus près, il est aujourd’hui connu que l’école n’arrive pas à résoudre le problème des inégalités sociales à la naissance. 

Comment ne pas citer le sociologue Pierre Bourdieu qui a théorisé le principe du capital culturel qui différencie les différentes couches sociales. Pour faire simple : dans la plupart des cas, un enfant dont les parents sont profs en lycée ne va pas avoir accès à autant de ressources culturelles que celui dont les parents sont ouvriers dans une usine. La lecture, l’écriture, la visite de musées, les voyages sont autant d’expériences qui permettent aux individus de se développer un esprit critique qui permettra d’atteindre plus facilement les classes sociales aisées.

Pour autant, il ne faut pas faire de généralités. Un enfant venant d’un milieu ouvrier n’est pas forcément destiné à faire le même métier que ses parents, ce qu’on appelle la reproduction sociale. Et de même pour les enfants de cadres supérieurs qui, paradoxalement, sont peu nombreux à se diriger vers le secteur ouvrier. Nous sommes donc dans une société où l’objectif majoritaire semble être d’atteindre la classe sociale la plus élevé.

Dans ce cadre, comment l’école peut-elle permettre à l’ensemble des élèves d’atteindre leur objectif ? Pourquoi n’y arrive-t-elle pas aujourd’hui ? Quelles sont les différentes méthodes appliquées aujourd’hui et quelles sont les perspectives d’évolution ?

L’école doit-elle se réformer en profondeur ?

inegalites_scolaires.mp3 Les inégalités scolaires - La Popote des idées  (55.85 Mo)



Rermerciements

Merci au Club de la Presse pour l'hébergement. Vous trouverez tous les prochains rendez-vous, auxquels nous vous invitons fortement à participer, sur leur site internet ainsi que sur leur page Facebook

Cette émission est présentée par Tanguy avec l'aide de Colin et Clément. Arthur et Yves sont les bons techniciens. 





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 17:13 Culture Z: On parle jeux, sabre laser et cinéma


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne