Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


La créativité de Drugeot Labo dévore le bois

Vendredi 20 Février 2015

Les ateliers de Drugeot Labo, créateur, fabricant et éditeur de mobilier en bois massif sont un acteur local des Pays de la Loire. Leur créativité les a propulsé sur le devant de la scène internationale de distribution des meubles grâce à un savoir faire familial de qualité. Les Ateliers du Drugeot sont labellisés Ateliers d'Art de France garantissant le respect des techniques de fabrication artisanales et surtout la fabrication 100 % française.


Une histoire qui s'écoule le long d'un ruisseau

Bibliothèque FRISCO-Drugeot Labo
Bibliothèque FRISCO-Drugeot Labo

la_creativite_de_drugeot_labo_devore_le_bois.mp3 La créativité de Drugeot Labo dévore le bois.mp3  (14.09 Mo)


Etre créatif pour innover et se démarquer voilà un défi que l'atelier Drugeot Labo à su relevé avec brio pour se hisser sur la scène internationale du meuble et revendiquer une fabrication 100 % Française et locale.

Les meubles sont conçus et fabriqués à Segré (49) selon une tradition familiale historique. En effet les fondateurs étaient tonneliers, ils fabriquaient des barriques pour le cidre. L'atelier nait en 1968 au bord d'un ruisseau, le Drugeot, le père des dirigeants actuels à débuté par la création d'objets en bois puis par la fabrication de meubles traditionnels en chêne et en merisier massif.

Au passage du nouveau millénaire, les frères Rochepeau Matthieu et Pierre reprennent l'entreprise familiale en 2000 pour continuer à faire vivre cette passion pour le travail du bois. C'est le désir d'explorer et de casser les codes existants du meuble qui pousse les deux frères à donner naissance huit ans plus tard à la marque Drugeot Labo.

La Créativité pour déjouer les codes

Détail Vestiaire EMPIL-Drugeot Labo
Détail Vestiaire EMPIL-Drugeot Labo
Une démarche novatrice
"On avait envie de faire autre chose, dans un esprit plus original et décalé, sans être délirant mais en appliquant une démarche novatrice ", explique le créateur de la marque.
C'est dans un esprit différent que les meubles d'appoints de Drugeot Labo sont inventés.
Le visuel des meubles est innovant, verticales et horizontales se croisent pour former des meubles aux lignes épurées qui se jouent des codes classiques. Le mobilier de Drugeot est tout sauf un meuble rectangulaire lourd et massif où est inséré quelques tiroirs et portes afin de répondre à sa fonction.

Ici le travail de recherche a pour but d'alléger, de déconstruire tout en gardant une fonction de rangement avec un visuel contemporain et singulier avec pour difficulté d'aller vers la simplicité et le minimalisme. Cette démarche fait bien entendu écho à l'adage du célèbre architecte Ludwieg Mies Van Der Rohe avec son " Less is More " qui signifie moins c'est plus.
 

Locavore du bois

Vestiaire EMPIL- Drugeot Labo
Vestiaire EMPIL- Drugeot Labo
Rien ne se perd tout se transforme.

La production des frères Rochepeau est issue exclusivement de forêts françaises, les essences de bois sont le chêne, frêne, hêtre et tilleul. Les chutes de bois sont recyclées pour chauffer les ateliers ainsi que le four d'un boulanger bio. Les copeaux sont réutilisés par un aviculteur pour la litière de ses poulets bio.

Les méthodes de fabrication restent artisanales mais l’organisation de l’atelier est semi-industrielle pour rationaliser les coûts de production. L’équipement traditionnel (dégauchisseuse, raboteuse, toupies, ponceuses) côtoient un centre d’usinage
numérique et les fournisseurs sont situés à 90 % dans les Pays de la Loire.

Depuis 2009, Drugeot Labo fait partie des Ateliers d'Art de France , premier regroupement professionnel des métiers d'Art.
Cela garantit le respect des 3 critères suivants :
  • Fabrication française
  • Maîtrise d'une technique et d'un savoir faire propre aux métiers d'art
  • Créativité et qualité des pièces produites

Pour en savoir plus

ZI d' Etriché
8, rue Louis Lépine
49500 SEGRÉ
Tel : +33 (0) 2 41 92 46 69
contact@drugeotlabo.com
Console GLYCINE-Drugeot Labo
Console GLYCINE-Drugeot Labo

Sabrina Maréchal




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne