Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


La vertu de la solidarité

Vendredi 11 Août 2017

On a souvent des idées reçues selon lesquelles on vit dans une société individualiste. Mais, ce n'est pas tout à fait le cas notamment grâce aux centres sociaux.


 Les centres sociaux sont en fait des maisons de quartiers qui, comme son nom l'indique, sont implantés dans les quartiers. Ils proposent diverses activités pour tous types de publics. Un des buts principaux de ces structures est de re-dynamiser la vie dans leur quartier. Dans ces lieux, un échange intergénérationnel se créé. Des plus jeunes, au plus âgés, chacun est susceptible d'y trouver son bonheur.

Souvent, les centres sociaux sont gérés comme une association, bien qu'il y est des professionnels qui y travaillent. On y retrouve notamment un certain fonctionnement démocratique. Étant fait pour les habitants, c'est eux qui choisissent, en accord avec la direction, des activités qui peuvent être mise en place.  


Un espace intergénérationnel...

 Les plus jeunes peuvent vaquer à des activités périscolaires, le mercredi ou pendant les vacances, par exemple. Ils disposent également de l'accompagnement à la scolarité, le soir après l'école. Ce procédé est mit en place pour les aider dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Les animateurs du centre social sont là pour les accompagner, mais ils ne sont pas seuls puisqu'ils bénéficient de l'appui de bénévoles qui viennent, par ce biais, effectuer une bonne action.

Pour les adultes, tout secteur d'activité est possible : sorties, couture ou encore cuisine.

Ces ateliers ont pour force de créer des liens entre des habitants du quartier, voir d'en sortir de l'isolement.


... Et interculturelle

On peut également y trouver des personnes de nationalités étrangères qui viennent y apprendre le français. Cela créer un enrichissement de culture pour toutes les personnes venant à leur rencontre. De plus, ces personnes peuvent mettre en avant la culture de leur pays lors de différents ateliers prévu a cet effet.  


Des centres à l'écoute

Les accueils des centres sociaux sont importants. Ils doivent être la vitrine du reste de l'établissement
Les accueils des centres sociaux sont importants. Ils doivent être la vitrine du reste de l'établissement

 Les centres sociaux sont gérés comme une association, bien qu'il y est des professionnels qui y travaillent. On y retrouve notamment un certain fonctionnement démocratique. Étant fait pour les habitants, c'est eux qui choisissent, en accord avec la direction, des activités qui peuvent être mise en place. C'est donc des lieux fait pour, mais avant toute chose par, les habitants.

 

D'autre part, un rôle est primordial au sein de ces centres, il s'agit des conseillers sociaux et familiaux (conseiller social et familiale au singulier). Ils sont là pour accompagner les habitants qui en ont besoin. Par exemple, pour un projet quelconque ou encore pour solidifier les liens familiaux. De ce fait, cet emploi est très vaste et nécessite certaines qualités humaines fondamentales telles que l'écoute et l'attention, voir l'adaptation selon le public qu'on reçoit (famille, jeunesse...)


A travers deux centres, basés à Lorient : Keryado et l'Escale Brizeux, agréer centre social par la Caisse d'Allocations Familiale du Morbihan, nous vous amenons dans les coulisses de ces lieux où bienveillance, entraide et solidarité apparaissent comme les mots d'ordres.   

reportages_centre_sociaux.mp3 Reportages Centre sociaux.mp3  (22.33 Mo)



Antoine Gégat




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne