Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Le projet actuel, autre regard et avenir du château de la Massaye

Vendredi 3 Avril 2015

Chronique de 5 minutes sur le Docteur Even. Plus précisément sur le projet actuel, avec un autre regard sur l'avenir du château de la Massaye, avec l'interview d'Hélène Le Bars et Michèle Motel élues de Pont-Réan et passionnées d'Histoire locale.


La grande allée du Château de la Massaye de Pont-Réan
La grande allée du Château de la Massaye de Pont-Réan

chronique_dr_even_un_autre_regard___gwen_guillo.mp3 Chronique Dr Even un autre regard - Gwen Guillo.mp3  (4.54 Mo)


Le château de la Massaye ou Château de la Massais, bâti en 1630, se situe à Pont-Réan sur la commune de Guichen en Ille-et-Vilaine. Il fut construit sur l'emplacement d'un ancien château fortifié, dont il a conservé une chapelle, des jardins à la française dessinés par Le Nôtre, ainsi que des douves. L’ancien château avait été pris par les ligueurs en 1592, par les royaux en 1593 puis rasé sur ordre de Richelieu. A partir du XVIIème siècle, le château change de main, d'abord domaine de Madeleine Fouquet, épouse du seigneur de Bourblanc, puis de Jeanne de POIS, veuve de Sébastien de LYS en 1695. Il devient propriété du Duc d’Arenberg en 1756, et connaîtra encore de nouveaux propriétaires. Une plaque apposée sur la façade précise que « le château et le domaine de La Massaye ont été donnés le 14 septembre 1932 à l'Association centrale des vétérinaires par l'un des siens, le professeur Victor Even (1853-1936), né sur ce domaine à Caméru.

Le domaine fut utilisé de 1946 à 1959 par la Marine nationale pour un centre de formation.
En 1966, le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (CHUR) y ouvre une maison de retraite dans des locaux loués à l’association centrale des vétérinaires, maison qui ferme en juin 2005. Dans le même temps, la Ville de Rennes y hébergeait un « centre aéré ».