Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss

Les bonnes étoiles de Jean-Loup Chrétien, premier européen dans l'espace

Jeudi 26 Mars 2015

Premier européen envoyé dans l'espace, premier non-russe et non-américain à goûter à l'apesanteur spatiale, il a grandi entre Ploujean, Morlaix et Saint-Brieuc. Jean-Loup Chrétien fêtera le soixantième anniversaire de son premier vol en mai 2015. En attendant, il revient sur les grandes étapes de sa vie, et sur le futur de la conquête de l'Univers.


Avec plus de 10.000 heures de vol à son actif, Jean-Loup Chrétien n'est pas un breton comme les autres ! Quand nos explorateurs les plus célèbres parcouraient et parcourent encore aujourd'hui les océans aux quatre coins du monde, lui a toujours été attiré par le ciel.

Plutôt risquer de dépasser le plafond plutôt que de toucher le fond ! Jean-Loup Chrétien fait de cette phrase une devise. Mieux, un mode de vie.

Son premier vol, il l'effectue en mai 1955. Le mal est fait. Toute sa vie, Jean-Loup Chrétien jouera à défier les lois de l'apesanteur.

Une apesanteur à laquelle il prendra goût. Après un premier voyage dans l'espace en 1982, il effectue un grand "saut dans le vide" le 9 décembre 1988, devenant le premier non-américain et non-russe à effectuer une sortie extra-véhiculaire, en simple combinaison de cosmonaute.

Ses sensations, la vue panoramique depuis l'espace, ses projets actuels, et l'avancée de la conquête spatiale, mais aussi son attachement à une réunification de la Bretagne, Jean-Loup Chrétien nous distille son savoir.

15_min_jl_chretien_vl.mp3 15-min-JL Chretien-vl.mp3  (19.93 Mo)



Florian Le Bars




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 23 Février 2017 - 18:00 Foot - Joyeux anniversaire le RCK !


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Et nous, liserons


Eurêka, l'émission littérature Science Fiction sur Radio Laser



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne