Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Les échecs, un sport mal considéré

Jeudi 9 Mars 2017

C'est depuis 2013, que le Norvégien Magnus Carlsen détient le titre de champion du monde aux échecs. Les échecs, un sport dont on parle peu.


Le jeu d'échecs aussi surnommé le jeu des rois ou encore le noble jeu est le jeu de réflexion le plus populaire au monde. C'est un sport qui existent depuis des siècles. Aujourd'hui il est encore impossible de définir d’où il provient et par qui il a été inventé exactement. Certains diront l’Asie, d'autres les pays Arabe. On sait par contre que ce sont justement les Arabes qui introduisent le jeu d'échec dans le sud de l'Europe au Xe siècle.

 

Une partie d'échecs se joue à deux, ce sont toujours les blancs qui commencent. Ensuite, les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant à chaque fois une de leurs pièces. Chaque pièce se déplace de façon spécifique. Le gagnant est celui qui piège le roi, c'est-à-dire qu'il soit piégé sans aucune possibilité de se déplacer. Infliger un échec et mat à son adversaire.



Les échecs influenceront les arts, la littérature, la peinture et les poètes. Les échecs auront aussi marqué l'histoire et la politique. Comme pendant la guerre froide entre les américains et les soviétiques ou le champion historique Garry Kasparov qui abandonne la compétition échiquéenne pour poursuivre une carrière politique en Russie.

 

Car oui ils existent de nombreuses compétitions à travers le monde. Ce jeu a mis du temps à se faire reconnaître en tant que sport. Mais je vous le confirme ce jeu est bel et bien un sport.


le_jeu_d__echecs_est_un_sport_.mp3 Le jeu d'échecs est un sport..mp3  (5 Mo)



Promo 2017




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Et nous, liserons


A la Cantorad


Eurêka, l'émission littérature Science Fiction sur Radio Laser



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne