Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Les montons et les chèvres sont les nouvelles tondeuses de deux lycées rennais

Jeudi 25 Juin 2015

En avril dernier la région Bretagne a décidé d’implanter des moutons et des chèvres pour tondre les espaces verts de deux lycées, une nouvelle expérimentation de l’éco-pâturage. Delphine Jestin adjointe à la directrice de l’immobilier et de la logistique, cheffe du service de la maintenance du patrimoine nous en parle.


itw_eco_paturage.mp3 ITW Eco paturage.mp3  (4.56 Mo)


L’éco-pâturage est la solution alternative trouvée par la région Bretagne pour l’entretien mécanique et chimique des espaces verts des lycées Pierre Mendès France et Victor Hélène Basch.
En effet, le lycée Pierre Mendès France a accueilli au mois d’avril dernier 18 moutons d'Ouessant et 3 chèvres des fossés tandis qu’au lycée Victor & Hélène Basch 3 moutons sont présent pour entretenir les pelouses. Cette solution mise en place pour éviter l’utilisation des produits phytosanitaires, avait déjà fait ses preuves au parc de Landry pris en charge par l’entreprise Dervenn.
C’est d’ailleurs la même entreprise à qui la région Bretagne a décidé de confier le projet dans les deux lycées. Les missions de Dervenn sont l'installation et l'entretien de la clôture avec poteaux en châtaignier et le suivi du troupeau et du site par une visite de contrôle, au minimum, par semaine.
Cette expérimentation sur plus de 6 mois fera suite à un bilan en automne avec les deux lycées pour savoir si l’éco-pâturage peut s’étendre à d’autres lycées.