Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Les plantes un savoir délaissé

Mardi 19 Avril 2016

Délaissées, depuis plusieurs années, les plantes font leur retour dans nos sociétés. L'association la Liète, propose aux riverains de venir découvrir les vertus de ces plantes oubliés.


Jadis utilisés pour désinfecter, soulager et soigner nos concitoyens, les plantes ne se trouvent, désormais plus que sous forme de poudre dans les médicaments.  Pourquoi avons nous perdus ce savoir ancestrale qui nous servait tant ?
L'évolution de nos sociétés y est pour beaucoup, nous n'avons plus le temps, mais surtout nous ne prenons plus le temps de nous intéresser au monde qui nous entoure.
Maëlle Mériaux doctorante en Sociologie et en Histoire à l'université de Villejean à Rennes, écrit une thèse sur l'Ethnobotanique et plus particulièrement sur l'usage des plantes en Haute Bretagne. Elle se questionne sur les liens qu'il y avait autrefois entre les hommes et les plantes et les usages que nos ancêtres en faisait, en médecine, en agriculture, dans l'alimentation ou encore dans l'artisanat. Par exemple pour soigner les hématomes ont préparait un mélange de mousse, que l'on trouve au pieds des arbres et de blanc d'oeuf.    L'on peut aussi mettre les pétales de fleures de lices, qui ont des vertus cicatrisantes, dans de l'alcool pour faire un excellent désinfectant.
Les plantes ont bien des pouvoirs qui serait dommage de laisser à l'abandon.

http://ethnobotanique-epi.org/

0315_clemence_3_mn_mardi_ethnobotanique_mp3.wav 0315_clemence_3_mn_mardi_ethnobotanique_mp3.wav  (31.24 Mo)







Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Et nous, liserons


A la Cantorad


Eurêka, l'émission littérature Science Fiction sur Radio Laser



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne