Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Nouveau dispositif de collecte et de traitement des déchets par le Smictom des Pays de Vilaine : expérimenté et approuvé!

Lundi 25 Mars 2013

Guillaume Boucherie est le directeur du Smictom des Pays de Vilaine. 3 mois après la mise en place d'un nouveau dispositif de collecte et de traitement des déchets dans un quartier témoin de Guichen, il dresse le bilan de cette phase de test. Un bilan qui s'avère positif.


Nouveau dispositif de collecte et de traitement des déchets par le Smictom des Pays de Vilaine : expérimenté et approuvé!
Collecte des bio-déchets, réduction du volume des bacs d'ordures ménagères avec l'attribution d'un nouveau bac déterminé en fonction du nombre de personnes présentes dans un foyer, nouvelle fréquence et redevance incitative à la levée... Tels sont les leviers du nouveau dispositif de traitement des déchets envisagé par le Smictom des Pays de Vilaine.

Et avant de généraliser ce nouveau dispositif de collecte et de traitement des déchets à l'ensemble des 46 communes de son territoire, le Smictom des Pays de Vilaine a mené depuis décembre dernier pendant 3 mois une période de test sur un quartier témoin à Guichen, dans le lotissement situé rue Colette. Un test grandeur nature dans un quartier représentatif des différentes typologies présentes sur le territoire du Smictom, soit 95 foyers et 3 professionnels.

Une phase de test qui a permis d'affiner la nouvelle organisation de gestion des déchets et de valider tous les aspects techniques et fonctionnels du système, tout en étant à l'écoute des usagers, et qui a permis d'établir le bilan suivant :
- 82% de taux de présentation du nouveau bac "biodéchets"
- 51% de déchets en moins constatés dans la bac "déchets résiduels"
- 70% des foyers individuels du quartier ont présenté leur bac "déchets résiduels" moins de 2 fois par mois
- 60% de déchets valorisables en moins dans les bacs "déchets résiduels"

C'est pourquoi suite à ce bilan positif, le Smictom des Pays de Vilaine a enclenché depuis le 20 mars la phase de déploiement progressif du dispositif sur l'ensemble de son territoire.

Pour plus d'informations sur ce dispositif inédit, rendez-vous sur le site du Smictom des Pays de Vilaine

0325_itw_10_min_lundi_bilan_smictom_guichen.mp3 Guillaume Boucherie - Bilan Smictom  (7.48 Mo)







Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne