Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Petit citoyen deviendra grand grâce à la Radio

Vendredi 15 Avril 2016

Radio Laser, radio associative forte de 23 ans d'expérience, propose des ateliers radio dans les collèges, lycées, centres de loisirs, espaces jeunes. Agrément associatif délivré par le Rectorat à l'appui.


Des élèves de primaire s'initient à la citoyenneté grâce à la radio

C’est un nouvel objectif pour l’État. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, l’initiation des enfants et des jeunes à la liberté d’expression et de la presse est devenue une priorité. Cet apprentissage de la liberté et, donc, de la citoyenneté entraîne, bien évidemment, une implication des médias. C’est dans ce cadre que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, a tenu à formaliser un accord, non pas avec les grands médias nationaux, mais avec les radios associatives qui existent localement un peu partout en France. Une convention a été signée entre le ministère et le Syndicat National des Radios Libres. L’État a, en effet, pris conscience qu’il pouvait s’appuyer sur ces radios associatives locales qui permettent un accès facilité à cette fameuse liberté d’expression.

Beaucoup de radios associatives n’ont, cependant, pas attendu la signature de cette convention pour réaliser qu’elles avaient un rôle à jouer auprès des enfants dans la construction de leur personnalité, de leur citoyenneté. Depuis de nombreuses années maintenant, Radio Laser en a presque fait une marque de fabrique. Des milliers d’enfants se sont déjà exprimés sur les ondes de Radio Laser, la plupart du temps, dans le cadre d’ateliers réalisés dans le cadre scolaire ou périscolaire.

Des ateliers pour discuter de la citoyenneté

Artilce Ouest-France du 8 avril 2016
Artilce Ouest-France du 8 avril 2016
C’est encore le cas cette année, et notamment à Guichen. La commune a, en effet, demandé à Radio Laser de réaliser 4 ateliers radios centrés sur la citoyenneté.

Pendant 1h30, chaque semaine, les enfants échangeaient autour des différents sujets relatifs à la citoyenneté. Ils ont débattu, appris à argumenter, à défendre une opinion et s'en forger une. Ils ont également préparé des questions et sont allés à la rencontre des habitants dans la rue afin de les interroger sur, justement, ce qui faisait que l’on était citoyen. Ils ont réalisé des interviews d'élus, de responsables locaux. En somme, un vrai petit travail de journaliste auquel se sont livrés les enfants de la commune. Ces productions seront diffusées à l’antenne de Radio Laser et mises en podcast sur le site de la radio dès l’issue de leur diffusion fin avril. A écouter prochainement avec grand intérêt car les citoyens de demain sont déjà là.

emission_saint_martin.mp3 Emission GUICHEN Saint-Martin.mp3  (45.81 Mo)



Ateliers Radios : DVAE

Petit citoyen deviendra grand grâce à la Radio



 


Germain Lechaussée




Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net



Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne