Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


PhiPhiRock - 17 avril 2017

Lundi 17 Avril 2017


La playlist du soir !!

phiphirock___17_avril_2017.mp3 PhiPhiRock - 17 avril 2017.mp3  (54.95 Mo)


908 ème émission Lundi 17 avril 2017
PhiPhiRock 32

Partie 1

Neil Young
guitar solo n°5(dead man)
L.A. Witch Get Lost
Ty Segall Imaginary Person

Rubrique : Festival national du film d’animation

La Femme
Où va le monde
Joy Division Love will tear us appart
Technique Berlin Walk in silence

Partie 2

Ben Harper
Diamonds on the inside

Ben Harper
By my side
Ben Harper Oppression

Biographie Ben Harper

Ben Harper
With my own two hands
Ben Harper Needed you tonight

Lenny Kravitz Rock’n roll is dead
Lenny Kravitz Fly away

Sortie FILM D'ANIMATION

PhiPhiRock - 17 avril 2017
FESTIVAL NATIONAL DU FILM D'ANIMATION
Festival multisites entre Bruz et Rennes métropole.
Une programmation pléthorique autour du film d'animation. De nombreuses projections de films, bien sûrs. Des films jeunesse, mais pas seulement.

Pour le détail de la programmation on vous laisse consulter le programme en ligne sur http://www.festival-film-animation.fr.
Néanmoins voici quelques dates que nous vous mettons en exergue.
Dimanche prochaine: projection de documentaires animés(rencontre avec la réalisatrice Sandrine Stoianov) 16h au Champs libres.
Lundi et mardi prochain matin et après midi projections de courts métrages étudiants et professionnels.
Sélectionnés avec soins, parmi la fine fleur de l'animation française contemporaine.Lundi, plutôt jeunesse, et mardi adulte.
-soirée d'ouverture le 26 avril au grand Logis
-Soirée palmarès le 29 avril
Salons Nouvelles écritures: un espace ludique et participatif pour découvrir le futcur ede l'animation, du 27 au 30 avril au Champs Libres

Mentionnons également quelques film à voir qui sont déjà passés dans les salles et projeté au grand Logis à Bruz:
La Tortue Rouge, film franco belge, images somptueuses, sans paroles.le mercredi 26 à 16h30(prix special du jury au festival de Cannes)
Ma Vie de Courgette: à la fois tendre et naïf, et lucide. Jeudi 27/04 à 10h
(prix du public et crystal au festival d'annecy)
Louise en Hiver(grand prix du festival international d'Ottawa, réalisation rennaise: JPL FILM)
dimanche 30/04 à 14h(présence du réalisateur)
Pour le reste sachez qu'il y aura des rencontres d'information et de réflexion autour du film d'animation, des entretiens ou des conférences d'auteurs, des ciné-concerts, une soirée clips, des ateliers pour apprendre à faire etc...et tout est marqué sur le programme, labyrinthique du festival!
http://www.festival-film-animation.fr.

Plein Tarif: 5 euros pour les séances films(6 à la parcheminerie), ciné-concerts et ateliers : 7 euros
et pour ce week end:
Clémence Estève - Remise en jeu(reflexion sur la recherche archéologique)
Du 7 au 23 avril 2017
Hôtel Pasteur

Biographie BEN HARPER

Benjamin Charles « Ben » Harper est né le 28 octobre 1969 à Claremont, Californie.
C'est un guitariste, auteur, compositeur et chanteur américain, accompagné de différents groupes (The Innocent Criminals, The Blind Boys of Alabama, Relentless Seven) avec lesquels il pratique une musique mixant les influences folk, blues, gospel, rock, funk et reggae.


Depuis 2008, Ben Harper s'est lancé dans un nouveau projet musical vers un son plus rock au sein du groupe Relentless Seven. À partir de 2015, il joue de nouveau avec The Innocent Criminals.

Ben Harper commence à jouer de la guitare pendant son enfance en Californie et plus spécialement de la guitare acoustique Weissenborn, du nom du luthier allemand émigré aux États-Unis qui fabriqua les premières de cette marque au début du XXe siècle. En 1958, ses grands-parents maternels avaient fondé The Folk Music Center and Museum à Claremont en Californie, où il a grandi au milieu des guitares et des banjos. En 1992, en compagnie d'un ami guitariste, Tom Freund, il enregistre un premier LP (Pleasure and Pain). Ce disque attire l'attention des producteurs, ce qui l'amène à signer un contrat avec Virgin Records pour sortir son premier véritable album Welcome to the Cruel World qui reçoit un accueil très favorable. En décembre 1993, il est invité aux Rencontres Trans Musicales de Rennes qui lui offrent ainsi sa première scène de grande ampleur.

Il enchaîne en 1995 avec l'album Fight for your Mind plus mature et plus engagé politiquement. Le grand public le découvre vraiment en 1997 après la sortie de son troisième opus The Will to Live. C'est également la révélation du groupe qui l'accompagne : The Innocent Criminals, composé de Juan Nelson à la basse, Leon Mobley aux percussions et Oliver Charles à la batterie alors que Ben Harper assure le chant et la guitare.

Durant les années suivantes, Ben Harper et The Innocent Criminals engagent une tournée mondiale et de nombreuses collaborations notamment avec R.E.M., Pearl Jam, Radiohead ou John Lee Hooker. Parallèlement à cela, les membres du groupe changent avec les arrivées de Dean Butterworth à la batterie et de David Leach aux percussions. 1999 voit la sortie de Burn to Shine, dont les titres Steal My Kisses et Suzie Blue rencontrent un grand succès. Peu de temps après, l'album live Live from Mars enregistré lors de la tournée avec le groupe Dave Matthews Band reçoit une très bonne critique.
En 1999 au Santa Barbara Bowl, Ben Harper rencontre Jack Johnson. Ce dernier est encore inconnu du grand public, mais Ben Harper obtient de lui une démo de douze chansons, qu'il transmettra à son producteur, Jean-Pierre Plunier, avec qui Jack Johnson enregistra finalement son premier album.

Diamonds on the Inside, sorti en 2003, apporte une diversification musicale puisque Ben Harper s'approche du reggae et du funk, avec la collaboration sur deux titres de Al Anderson et de Ladysmith Black Mambazo. Ce disque marque aussi le retour de la formation qui enregistra Fight for your Mind puisque Oliver Charles et Leon Mobley sont de retour dans le groupe et ni Dean Butterworth ni David Leach ne sont présents sur cet album. Il s'agit du premier album produit par Ben Harper alors que les quatre premiers l'ont été par l'ami de Ben, Jean-Pierre Plunier. Paradoxalement, alors que les Innocent Criminals enregistrent un album avec Ben Harper pour la quatrième fois, ils n'apparaissent pas dans le nom de l'album où seul le nom de Ben Harper figure, alors qu'ils le furent pour l'album précédent Burn to Shine. La sortie de cet album est suivie d'une tournée mondiale, lors de laquelle les Innocent Criminals s'enrichissent pour la première fois d'un claviériste, Jason Yates, et d'un second guitariste, Marc Ford, (ancien membre des Black Crowes) qui succède à Nicki P., qui était apparu très brièvement sur scène avec le groupe lors des concerts qui précédèrent la tournée.

Le 3 avril 2004, Harper et Jack Johnson ont joué avec Toots and the Maytals dans Saturday Night Live (saison 29, épisode 16), un épisode avec Donald Trump comme invité principal.
Plus récemment, Ben Harper a collaboré avec The Blind Boys of Alabama pour sortir There Will Be a Light, un album très orienté vers le gospel. Cet album sort alors que les Blind Boys sont déjà apparus quelquefois sur scène par le passé avec Ben Harper et les Innocent Criminals pour revisiter quelques-unes de leurs chansons dans un style plus gospel. À l'origine, le projet consistait en une collaboration de Ben Harper et des Innocent Criminals sur certaines chansons du futur album des Blind Boys of Alabama. Mais avec l'ambiance qui se dégagea de cette collaboration, ils décidèrent d'enregistrer un album complet, sous le nom de Ben Harper. Une nouvelle fois cet album est enregistré avec les Innocent Criminals, mais enrichi pour l'occasion par les Blind Boys of Alabama qui chantent les harmonies.

Le début de la tournée qui suit la sortie de There Will Be a Light est assuré par Marc Ford en tant que second guitariste, alors que Michael Ward (qui enregistra sur certains titres avec le groupe sur There Will Be a Light) assure la seconde partie de cette tournée, notamment la tournée d'été 2005.
Ben Harper a réalisé trois DVD : le premier est un documentaire nommé Pleasure and Pain, du même nom que son premier album réalisé avec Tom Freund. Ce documentaire expose l'ambiance d'une tournée avec Ben Harper et les Innocent Criminals ainsi que les racines et une part de la philosophie de Ben Harper. Le second DVD est un live, Live at the Hollywood Bowl, le premier DVD live du groupe, réalisé lors de la tournée Diamonds on the Inside. Le troisième DVD et également album live, Live at the Apollo, est enregistré avec la présence sur scène des Blind Boys of Alabama (en plus des Innocent Criminals), à l'Apollo Theater de Harlem en octobre 2005.
La famille de Ben Harper tient également un magasin de musique dans la ville de Claremont, en Californie. Le Folk Music Center est aussi un musée d'instrument de musique très réputé et contient des instruments d'origines mondiales ainsi que des instruments à cordes anciens. Ce magasin fut créé par les grands-parents maternels de Ben Harper, Charles et Dorothy Chase, et est actuellement dirigé par sa mère Ellen Chase-Verdries. Une scène du DVD Pleasure and Pain se déroule à l'intérieur de ce magasin. Son frère Peter est aussi musicien et guitariste.

Ben Harper s'est marié le 23 décembre 2005 avec l'actrice Laura Dern. Il a eu deux enfants avec sa femme : Ellery Walker, né le 21 août 2001 et Jaya, née le 28 novembre 2004.

Immédiatement après les neuf mois de tournée consacrée à Both Sides of the Gun, Ben Harper et les Innocent Criminals se sont dirigés vers un studio parisien, le studio Gang, pour enregistrer Lifeline, en sept jours, sur un magnéto de seize pistes analogique.
Fin 2008, il annonce sa séparation avec son groupe, les Innocent Criminals, pour former un nouveau groupe, les Relentless, au style plus rock. Le premier album, White Lies for Dark Times, paraît le 27 avril 2009, en France.
Le 4 avril 2009, il participe, au Radio City Music Hall à New York, au concert de bienfaisance nommé Change Begins Within (Le changement commence de l'intérieur). Il est organisé au profit de la Fondation David-Lynch pour promouvoir l'enseignement de la Méditation transcendantale à un million d'enfants en difficultés. Il joue aux côtés de Sheryl Crow dans ce concert où participent également Paul McCartney, Ringo Starr, Moby, Eddie Vedder, Donovan et Mike Love.
En février 2010, il forme Fistful Of Mercy, groupe formé avec Dhani Harrison, fils de George Harrison, et Joseph Arthur. Jessy Greene participe à l'enregistrement de l'album au violon et Jim Keltner aux percussions. L'album sort le 5 octobre 2010.
Le 17 mai 2011, Ben Harper sort un nouvel album solo intitulé Give It 'Till It's Gone. Bien qu'il n'apparaisse pas sur la pochette de l'album, le groupe Relentless 7 a apparemment encore une fois accompagné Ben Harper en studio. De plus, l'album contient deux morceaux réalisés avec Ringo Starr.
En octobre 2012, Ben Harper a choisi ses ballades préférées pour la sortie d’une rétrospective de By My Side, où on retrouve en plus des standards que sont Diamonds on the Inside, Forever ou encore Waiting on a Angel, deux inédits : Crazy Amazing et une version studio de Not Fire Not Ice.
En 2013, Ben Harper sort un nouvel album intitulé Get Up ! avec à l’harmonica Charlie Musselwhite, toujours accompagné des Relentless, produit par le label Stax Records. En mai 2014, parait l'album Childhood Home où Ben chante avec sa mère Ellen, dans la pure tradition folk, sans électrification des instruments.
En 2015, Ben Harper et The Innocent Criminals se réunissent pour une tournée mondiale. En septembre 2015, la sortie d'un nouvel album est annoncé sur les réseaux sociaux, il s'agit de Call It What It Is. Sa sortie est prévue pour le 8 avril 2016.

Style musical
Le style de Ben Harper est très lié à son jeu de guitare. Ce dernier se base sur les sonorités des guitares de marque Weissenborn et autres Lap-steel et sur la technique de slide. La guitare repose à plat sur les genoux du guitariste, cordes vers le haut, et ce ne sont plus les doigts qui font pression sur les cordes, mais une barre de métal appelée slide bar. Jouée de cette façon, la guitare acquiert un son métallique caractéristique, les changements de note s'effectuant par glissement, ou slide, les variations sont bien plus subtiles que dans le cas d'une technique standard. Un son similaire peut être obtenu avec le jeu au bottleneck que Ben Harper pratique aussi. Cette technique de slide, héritée des bluesmen du Delta du Mississippi (et reprise par d'autres musiciens comme Ry Cooder) alliée à une voix chaude très particulière pose les fondations du « style Ben Harper ».
Les premiers albums de Ben Harper s'appuient donc largement sur des enregistrements acoustiques mais les Weissborn sont parfois électrifiées comme sur Ground On Down.
Dès The will to Live, Ben Harper montre une grande diversité dans son jeu et dans la variété des ambiances musicales de ses morceaux. Cette diversification est marquée, par exemple, par un retour à un jeu de guitare plus traditionnel et épuré par lequel il rend hommage aux guitar heroes du rock des années 1960-1970. Par exemple, sur un album EP, il reprend Voodoo Chile de Jimi Hendrix et en concert Whole Lotta Love de Led Zeppelin.
Une autre influence importante de Ben Harper est le reggae. Outre les nombreuses reprises de Bob Marley que les Innocent Criminals jouent sur scène, Ben Harper a enregistré le morceau Love Gonna Walk Out On Me avec les légendaires Toots and the Maytals. Harper a été invité en guest star sur l'album True Love de Toots and the Maytals, qui a gagné le Grammy du meilleur album reggae en 2004, et qui inclut de nombreux musiciens notables dont Willie Nelson, Eric Clapton, Jeff Beck, Trey Anastasio, Gwen Stefani / No Doubt, Bonnie Raitt, Manu Chao, The Roots, Ryan Adams, Keith Richards, Toots Hibbert, Paul Douglas, Jackie Jackson, Ken Boothe, et The Skatalites.
Plus récemment, Ben Harper a aussi joué d'autres instruments en studio et en tournée. On peut ainsi l'entendre jouer du synthé-basse sur Bring The Funk, dont le son évoque immédiatement George Clinton et plus généralement le funk de groupes comme Sly and the Family Stone dont Ben Harper et les Innocent Criminals ont repris sur la scène du Casino de Paris, le titre Thankful 'n' Thoughtful.
Dans le film Standing in the Shadows of Motown, Ben Harper rend un hommage vibrant à la musique soul des Funk brothers en interprétant à l'écran I Heard It Through the Grapevine de Marvin Gaye.
Les morceaux de Ben Harper couvrent toutes les variations de la musique noire américaine, partant du blues et se prolongeant jusqu'à couvrir toutes les musiques dérivées de ce dernier : folk, rock, funk, reggae (With My Own Two Hands), gospel (avec les Blind Boys of Alabama notamment), quelques accents de hip-hop (le beat box sur Steal My Kisses), de la soul (Sexual Healing), et bien d'autres couleurs musicales.

Discographie
1992 : Pleasure and Pain
1994 : Welcome to the Cruel World
1995 : Fight for your Mind
1997 : The Will to Live
1999 : Burn to Shine (avec The Innocent Criminals)
2003 : Diamonds on the Inside
2004 : There will be a Light (avec The Blind Boys of Alabama)
2006 : Both Sides of the Gun
2007 : Lifeline (avec The Innocent Criminals)
2009 : White Lies for Dark Times (avec Relentless Seven)
2010 - As I Call You Down (au sein du groupe Fistful Of Mercy)
2011 : Give Till It's Gone
2013 : Get Up ! (avec Charlie Musselwhite)
2014 : Childhood Home (avec Ellen Harper)
2016 : Call It What It Is (avec The Innocent Criminals)

Extrait de wikipedia.org





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Septembre 2017 - 15:40 Rock District du 13 septembre 2017


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne