Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Prenons de la hauteur sur les élections américaines

Jeudi 8 Décembre 2016

Il y a un mois se déroulaient les élections présidentielles aux États-Unis. Sept étudiants de l’INSA vous proposent de revenir sur cet événement majeur d’Outre-Atlantique. Pour commencer, nous laissons la parole aux Rennais, que nous avons rencontré dans la rue au lendemain de l’annonce des résultats. Ils ont exprimé leur ressenti, leurs attentes et leurs inquiétudes suite à l’élection de Donald Trump à la tête du pays.


insa_les_elections_americaines.mp3 INSA-Les élections américaines.mp3  (24.51 Mo)


À travers la chronique de Céline, vous découvrirez le fonctionnement des élections aux États-Unis, qui diffère du nôtre du fait du mode de scrutin indirect. De la course aux grands électeurs, aux Swing States, en passant par le principe du « winner takes all », vous saurez tout sur ces élections.
            Émilie et Vincent vous proposent une analyse plus poussée des résultats avec une interview en exclusivité d’Hélène Harter. Actuellement, elle est professeure d’histoire contemporaine des États-Unis et du Canada à l’université de Rennes 2. Elle nous donnera son point de vue sur l’élection de Donald Trump, sur les raisons qui ont poussé les électeurs à voter pour lui et sur sa future investiture. En effet, même en temps que 45e président des États-Unis, il aura affaire à l’existence de nombreux contre-pouvoirs qui ne lui laisseront pas les mains libres sur les sujet sensibles.
            Antoine, lui, nous dira la vérité sur Trump ! La justesse de ses mesures pour limiter les flux migratoires et l’invasion de Tacos aux États-Unis. Humour, devinette et références rythmes ce billet d’humeur endiablé.
            Ensuite, comprenez pourquoi les minorités ethniques ont été au cœur de la campagne américaine avec la chronique de Matthieu. Un petit parcours historique retrace le peuplement des États-Unis, tout en faisant le point sur la multiculturalité de la population américaine actuelle. Découvrez également les attaques de Trump et ses mesures phares contre ces minorités, qui ont fait réagir le monde entier.
            Et enfin Nada terminera cette émission avec une revue de presse afin de vous tenir au courant des récentes actions de Donald Trump qui provoquent la colère de la Chine. On verra comment un appel téléphonique peut générer toute une crise diplomatique.
            En vous souhaitant une bonne écoute !
 

Laurent Montovert




Dans la même rubrique :
< >