Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Prévenir les discriminations : déconstruire les stéréotypes 01

Vendredi 18 Novembre 2011


Prévenir les discriminations : déconstruire les stéréotypes 01

chronique_egalite_35.mp3 Chronique_Egalite_35.mp3  (1.76 Mo)


Comme on l’a vu, les stéréotypes concernant les femmes au travail ont la vie dure : Ces dernières manqueraient de compétence physique, de compétence technique, de disponibilité et n’auraient pas les épaules pour assumer un poste à responsabilité. Et si on déconstruisait et on mettait enfin à nu ces stéréotypes ?
Exactement ! Déjà, revenons sur les emplois longtemps interdit aux femmes du fait de leur pénibilité ; force, résistance ou endurance physique. Si il est vrai que les hommes sont potentiellement plus fort que les femmes, il ne s’agit la que d’une statistique. De plus, les femmes ont de tout temps exercé des travaux éprouvants ; aux champs, au lavoir, dans les manufactures…
Les femmes se voient également discriminés du fait de leur potentialité génitrice. Pourtant, les femmes ne sont absentes de leur travail que Huit mois en moyenne pendant les 37 à 40 ans de leur vie professionnelle. Seules les interruptions liées à la grossesse et à l’accouchement ne peuvent être partagés avec le père. Mais les hommes ayant les mêmes droits que les femmes, ils peuvent aussi prendre des congés et être absents tout autant que les femmes.

Comment alors neutraliser les stéréotypes ?
Dans le cas du stéréotype concernant la force physique, Il existe des contrats de mixité permettant une prise en charge qui peut aller jusqu’à 50% des couts d’aménagement des postes de travail pour les adapter aux femmes. N’oublions pas que améliorer les conditions de travail pour intégrer les femmes, c’est améliorer les conditions de travail pour tous.
Enfin concernant la disponibilité des femmes le chèque emploi service universel fournit par l’entreprise peut aider un particulier à payer une garde d’enfant. Les nouveaux droits des pères doivent aussi participer au rééquilibrage des rôles. L’égalité dans la parentalité et dans la vie privée participent à l’égalité dans la vie professionnelle.

Sylvain Delfau




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 09:17 Fondation Agir Contre l'Exclusion

Dimanche 11 Décembre 2011 - 17:01 Cas Pratique


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne