Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Que peut-on encore faire de l'Europe ? - La popote des idées

Samedi 5 Novembre 2016

Avec la signature du CETA par la Commission Européenne, l'Union Européenne semble vouloir s'ouvrir sur le monde. Mais est-elle prête ?


Il aura suffit d'une tentative d'opposition, celle de la Wallonie, pour que l'accord fasse parler de lui. Le CETA, un accord commercial négocié entre l'Europe et le Canada vient d'être approuvé par la Commission Européenne, c'était le 30 octobre dernier. Cet accord, vous ne connaissiez peut-être même pas son existence et pourtant, il est en négociation depuis de nombreuses années. Dans l'ombre, dans les hautes sphères de l'Union Européenne, les négociateurs s'interogent sur l'avenir de l'Europe, sur des mesures qui toucheront ensuite l'ensemble des européens. Mais alors, justement, n'y-a-t-il pas un problème à ce que la citoyens découvrent l'existence d'un traité relativement grand à seulement quelques jours de sa signature par la Commission Européenne ? 

Alors bien-sûr, on parle ici d'un accord qui ne sera valable que dans de nombreux mois, voir de nombreuses années. Il doit maintenant être approuvé par le Parlement Européen, dont les membres ont été élus par les citoyens. Et si le Parlement Européen l'approuve, il faudra encore que le texte soit voté par l'ensemble des Parlements nationaux. 

Le problème qui se pose c'est le peu d'emprise qu'on les citoyens sur ce traité. Il existe certes un cercle de militants actifs qui s'opposent à ce traité depuis de nombreuses années mais la plupart des citoyens ne semblent pas s'intéresser à ces probématiques. Est-ce lié à un manque de d'informations, de transparence ? Dans ce cas, pourquoi ne pas imaginer une nouvelle façon de gouverner en Europe qui intègrerait davantage la parole des citoyens ?

D'autant plus que ceux-ci semblent vouloir faire valoir leurs voix. Une volonté qui s'exprime par des votes extrèmes. Que ce soit l'Ukip en Grande-Bretangne, le Front National en France, le Parti Populaire au Danemark, le Parti de la Liberté en Autriche ou Aube Dorée en Grèce, les dernirères élections européennes ont vu apparaître un grand nombre de partis d'extrême droite au Parlement européen. Des partis qui veulent quitter l'Union Européenne pour ensuite pouvoir créer de nouvelles alliances.

L'Union européenne fait donc face à des crises internes et externes à ses institutions. Une situation bien désagréable pour une Union qui semble vouloir devenir toujours plus importante et forte, comme on le voit à travers cet accord de libre-échange avec le Canada. Ne faudrait-il pas que l'Union soit plus stable avant d'envisager une ouverture sur le reste du monde ? 

Que peut-on encore faire de l'Europe ?

Invités
-Emeric Salmon (Conseiller Régional du Front National)
-Louis Jourdan (Responsable de la communication du Mouvement Européen de Rennes)
-Philippe Salmon (Membre de Nouvelle Donne)
-Thibault Fleuy-Graff (Professeur de droit à l'université Rennes I et responsable du Master II "Politiques Européennes")

que_peut_on_encore_faire_de_l__europe.mp3 Que peut-on encore faire de l'Europe.mp3  (49.44 Mo)



Interview Edouard Bourcieu

Edouard Bourcieu, le représentant en France de la Commission Européenne, nous a accordé une interview avant notre émission. Malheureusement nous n'avons pas pu diffuser l'ensemble de ses propos, nous vous les proposons ici.

edouard_bourcieu.mp3 Edouard Bourcieu.mp3  (24.68 Mo)



Remerciements

Merci a Club de la Presse de Rennes et de Bretagne pour leur accueil. Retrouvez l'ensemble du programme du Club sur leur page Facebook ou sur leur site.

La Popote des Idées est une émission présentée par Tanguy avec l'aide de Clément et Colin. Yves et Arthur sont les deux techniciens.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter #LaPopote





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Avril 2017 - 16:40 De quoi l'hôpital est-il malade ?

Samedi 1 Avril 2017 - 10:30 Quel accueil pour les migrants à Rennes ?


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Et nous, liserons


A la Cantorad


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


Le mois de L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne