Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Quel avenir pour les monnaies locales ?

Samedi 17 Décembre 2016

Le Galleco est actuellement dans une phase de transition. L'occasion de nous interroger sur la stabilité des monnaies locales.


monnaies_locales.mp3 Monnaies locales.mp3  (56.08 Mo)


Avez-vous déjà entendu parler du Galleco ? Si vous êtes de la région rennaise, c'est fort probable. Mais si vous venez d'ailleurs, peut-être connaissez vous la Muse, la Bou'Sol, la Gonette, la Maillette ou encore le Grain. Tous ces noms sont des monnaies locales, de l'argent, en liquide généralement, destinée à ne circuler que dans un périmètre réduit.

Ces monnaies locales, il en existe environ une cinquantaine en France. Mais les projets de lancements sont encore plus nombreux, ce qui annonce une hausse certainement très importante des monnaies locales dans les prochaines années.

Autrement que monnaie locale, on parlera aussi de monnaie complémentaire. En effet, l'objectif de ces monnaies n'est pas de remplacer l'euro, l'argent que nous utilisons majoritairement aujourd'hui, mais plutôt de proposer un autre rapport à la consommation, notamment en favorisant les produits et les commerçants locaux.

Autour de Rennes, cette monnaie locale s'appelle le Galleco. Elle existe depuis 2013 mais elle est actuellement en train de vivre des moments assez difficiles. Avec la loi NOTRe, votée à l'été 2015, le département ne peut plus financer l'activité de cette monnaie. Pour s'en sortir, l'association a annoncé l'entreprise d'un licenciement économique des salariés afin de réduire les coûts. 

Mais alors est-ce symptomatique d'un manque de stabilité des monnaies locales ? Les monnaies locales ont-elles un long avenir devant elle ? Il y a-t-il de la place pour les monnaies complémentaires dans la zone euro ?

Monnaie locale : paierons-nous tout en Galleco ?

Nos invitées :
  • Emmanuelle Rousset (Elue au Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. Vice-présidente déléguée à la Politique de la Ville, à l’économie sociale et solidaire et au développement social local)
  • Séverine Renaux (Adhérente citoyenne à l'association Galleco)

Remerciements

Exceptionnellement, une émission présentée par Tanguy avec la grande aide de Colin. Retour de toute l'équipe à la rentrée.

C'était notre dernière émission pour 2016. On se retrouve en 2017 plus en forme que jamais avec des débats tous plus intéressants les uns que les autres. On parlera notamment d'Etat d'Urgence, de gratuité culturelle et de la question du genre.

On peut se parler sur les réseaux sociaux : Facebook  et Twitter #LaPopote





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Avril 2017 - 16:40 De quoi l'hôpital est-il malade ?

Samedi 1 Avril 2017 - 10:30 Quel accueil pour les migrants à Rennes ?