Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Repair café et Ressourcerie, des idées pour réduire ses déchets

Vendredi 14 Juillet 2017

Consommer et à part ça qu'est-ce qu'on fait pour réduire nos déchets ? Dans le département d'Ille-et-Vilaine, de nombreuses associations luttent pour la diminution des déchets. Ils combinent solidarité et recyclage. Nous sommes aller à la rencontre des bénévoles du Repair café de Rennes et des salariés de la Ressourcerie de Bain-de-Bretagne.


Repair café, Ressourcerie, kézako ?
Le concept du Repair café, traduction, "café de la réparation", est né aux Pays-Bas crée par une journaliste. Pire ennemi de l’obsolescence programmée des objets. Ce lieu permet de réparer grâce à des bénévoles, l'ensemble de vos objets au lieu de les jeter. Ces cafés se sont développés comme des champignons ces dernières années et sont désormais au nombre de 990, en Allemagne, en Belgique ou en France.
Et une ressourcerie, qu'est ce que c'est ?
C'est tout simplement un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Les objets que vous jetez dans les déchetteries sont récupérés, nettoyés, réparés, puis mis en vente à petit prix.

diminution_des_dechets,_le_reemploi.mp3 Diminution des déchets, le réemploi.mp3  (22.3 Mo)



Au Repair Café, pas question de jeter

"Jeter pas question", c'est le slogan du Reaper Café de Rennes installé à la Maison des Familles. Des bénévoles compétents aident les personnes ayants des objets à réparer et à les sauver pour éviter de les jeter. 40 réparateurs viennent tous les deuxième mardi de chaque mois. La plus forte demande se porte sur l'électroménager. 
"Il y avait une tradition dans la Maison des Familles qui s'appelait La bidouille. C'était un peu comme le repair café, on aidait les gens à réparer. On avait envie de relancer La bidouille mais avec un concept plus moderne. Donc on s'est rattaché au mouvement international Repair Café." 
Cécile Persehaie, présidente de l'association des Trois Maisons

"On essaye de réduire le chômage à notre niveau"

La Ressourcerie de Bain-de-Bretagne est un chantier d'insertion. Elle recrute que des habitants de la communauté de commune de Bretagne Porte de Loire. Recruter les personnes les plus éloignés de l'emploi est donc une priorité. 16 salariés travaillent dans le magasin dont certain en contrat CDD d'Insertion. Un contrat qui requiert un agrément. Pour ce faire, la Ressourcerie est en partenariat avec le Pole Emploi et la Mission Locale.
"On essaye au maximum de les placer en sortie dynamique suivie. Il y en a qui revienne pour nous parler de leur suite professionnelle", concède Ségolène Brunellière, chargée de communication de la Ressourcerie.

Myriam Issouf Ali




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 15:30 Tiwony : "L'Afrique est ma mère"


Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne