Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Reportage sur l'association "Entreprendre au Féminin" en Bretagne

Lundi 28 Août 2017

Pendant deux jours, j'ai eu la chance de suivre avec mon micro plusieurs femmes faisant parties de l'association "Entreprendre au féminin Bretagne". Une association fondée en 2002 qui a pour but d'accompagner, de former et de mettre en réseau les femmes qui ont un projet d'entrepreneuriat sur la Bretagne.


Le Reportage

Les femmes de la formation "Entreprendre au féminin"
Les femmes de la formation "Entreprendre au féminin"

0822_gts_lundi_entreprendre_au_feminin_1.mp3 Reportage sur l'association "Entreprendre au Féminin" en Bretagne  (18.53 Mo)



Le reportage qui a eu lieu sur deux jours, c'est déroulé de la manière suivante:  Le premier jour, j'ai pu assister à Quimper au dernier jour d'une formation d'accompagnement à la création d'entreprise. Gwenn Le doaré chargée de mission de l'association m'a tout d'abord expliqué comment se passait  une formation d'Entreprendre au féminin. Puis, entouré d'une vingtaine de femmes de la formation je les ai écouté discuter, débattre, et échanger sur les bons et les mauvais côtés de l'entrepreneuriat. Cette table ronde a eu lieu avec deux autres femmes qui elles sont déjà passées par la formation "Entreprendre au féminin" et se sont lancées dans leur projet respectif. Marie Pierre Le marchand qui a créé son épicerie flottante "KERNE YACHTING SERVICES". Elle fait du ravitaillement alimentaire pour les bateaux et les îlots près des côtes bretonnes . Et Anne Tréguer ancienne journaliste à radio france qui anime des ateliers de cuisine dans son bus itinérant "Toques et bus". Elles ont témoigné aux autres femmes sur leur parcours,  les problèmes financiers que cela apportent,  mais également sur les changements que l'entrepreneuriat a apporté dans leur vie personnelle.
 A la fin de ce dernier jour de formation, je me suis glissé parmi les vingt femmes présentes et j'ai échangé avec quelques unes sur leurs différents projets d'entreprises. Esthère qui va se lancer dans la restauration franco-camerounaise, Sandra une artiste peintre et Ghislaine sophrologue.

Esthère et sa marmitte de poulet DG
Esthère et sa marmitte de poulet DG

Affiche du spectacle "Mirette de la lune"
Affiche du spectacle "Mirette de la lune"
Le deuxième jour, je suis allé à la rencontre de Bénédicte le Bloas Baldet, qui suite à la formation "Entreprendre au féminin" en 2011, a lancé sa clown-entreprise. Elle y joue Mélusine son clown quelle adapte pour différents publics dans différents spectacles. Et c'est dans la petite commune de Pont de Buis dans le Finistère nord que Bénédicte se produisait avec son spectacle pour enfants "Mirette de la lune". J'ai pu assister au spectacle et par la suite échanger avec elle sur son travail et sur la formation "Entreprendre au féminin".
 

Bénédicte en plein spectacle dans son personnage de clown "Mélusine"
Bénédicte en plein spectacle dans son personnage de clown "Mélusine"

Bénédicte et Enora sa fille, régisseuse du specatcale
Bénédicte et Enora sa fille, régisseuse du specatcale
Fondée en 2002, l'association  "Entreprendre au féminin  Bretagne" est un réseau social à vocation professionnelle dont le principal objectif est d’accompagner les parcours professionnels des femmes en développant leurs compétences entrepreneuriales.

C'est la seule structure dans notre région à proposer un accompagnement psychosocial et pédagogique à la création d’entreprise. D’ailleurs, l’association travaille en complémentarité des réseaux d’accompagnement classiques qui conseillent les créateurs sur le volet technique de leur projet.

En dix ans, leur bilan dans le Finistère est de 113 entreprises créées pour un taux de création à 43.3% et un taux de survie de 82 % . "Entreprendre au féminin Bretagne" propose des accompagnements individuels mais surtout collectifs sur les quatre départements bretons : à partir de Daoulas dans le Finistère (29), d’Auray dans le Morbihan (56), du Rheu en Ille et vilaine (35) et de Lannion dans les Côtes d'armor (22).
 
Le but de la formation de l'association est d'aider à la concrétisation de projet visant à lever les freins au lancement de l'entreprise. Mais aussi la promotion et la mise en réseau de femmes chefs d'entreprise et de femmes occupant des postes à responsabilité. Et enfin diffuser la culture entrepreneuriale et la culture de l'égalité des sexes. Car on le rappel aujourd'hui en France, les femmes ne représente que 30 pour 100 des entrepreneurs français. On le voit depuis quelques années, les chiffres stagnent. D'ici 2017, l'objectif du gouvernement est d'augmenter ce chiffre à 40 pour 100. C'est également l'objectif de l'association, le tout en essayant de passer au dessus de tout  les clichés et stéréotypes  sexistes qui peuvent exister aujourd'hui dans notre société.
La formation entreprendre au féminin ne s'arrête pas après dix jours, non elle continue bien au-delà. Avec notamment, les  "Cafés Off" qui sont des lieux d'échanges et de rencontres informelles ouverts à toutes femmes en cours de création ou ayant déjà créé leur entreprise. Mais aussi aux étudiantes, cadres etc...  Ces "Cafés Off" ont lieu généralement tout les deux mois. La force de cette formation est donc avant tout une solidarité forte qui se créée entre toutes ces femmes, et qui dure...

Camembert représentatif des femmes entreupreuneurs en France
Camembert représentatif des femmes entreupreuneurs en France

Pour plus d'information :

> Si vous voulez vous inscrire à une des ces formations ou juste avoir plus d'information sur l'association "Entreprendre au féminin", suivez le lien suivant : 

-> Pour ce qui est du site " KERNE YACHTING SERVICES" l'épicerie flottante  de  Marie Pierre Le marchand, c'est par ici:
 

. -> Pour celui d'Anne Trégue qui anime des ateliers de cuisines dans son bus itinérant "Toques et bus " c'est par là:

-> Et enfin pour contacter Bénédicte Le bloas Baldet et sa clown-entreprise, c'est ci-dessous:

 
 

Pour me contacter

 Twitter:        #GwenGuillo



 Facebook:   @Gwen Guillo



 Email:           gwen@skolradio.fr
 

 





Dans la même rubrique :
< >

Recherche

Réagissez en direct


Écoutez la radio en direct sur le net




Grille des programmes de Radio Laser 2015-2016


Top 50 PLAYLIST RADIO LASER


Devenez bénévole


Inscription à la newsletter


L'économie Sociale et Solidaire en Bretagne