Radio Laser, l'information locale sur Rennes et les Vallons de Vilaine
Twitter
Facebook
Rss


Romain Silvem, éleveur de cochons libertaires

Lundi 12 Septembre 2016

Un peu plus de six mois que Romain Silvem vient de se lancer professionnellement dans l'élevage de cochons avec sa compagne Véronique. Des cochons qui se nourrissent de surproduction locale...


Romain Silvem, éleveur du Centre Bretagne

Cochon de Romain Silvem - Duroc
Cochon de Romain Silvem - Duroc
Romain Silvem est un jeune éleveur de 31 ans, après avoir travaillé dans le bâtiment, il s'est lancé dans l'élevage de cochons de plein air. Il achète un vieux corps de ferme dans les Côtes d'Armor, à Saint Guen.
Le projet se dessine peu à peu, il commence un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) à Pontivy. Une formation ponctuée de stages, il y apprend beaucoup sur les différentes parties du cochon, les découpes. Deux stages très intéressants pour lui.

 

L'écopaturage

Romain et Véronique pratique l'écopaturage Au port de Kermain à Saint Guen (22). L’éco-pâturage est une activité ancestrale qui revoit le jour suite à la prise de conscience environnementale. Il s’agit de mettre à paître sur des sites des animaux tels que le mouton, ou des cochons (dans le cas de Romain) pour ramener de la biodiversité et réduire les impacts environnementaux. 

 

De la surproduction à la vente directe

Au port de Kermain, Romain, nourrit ses cochons grâce à la surproduction locale. Galettes, haricots, petit-pois sont les aliments récupérés dans les entreprises voisines. Une fois les cochons bien en chaire, Romain transforme la viande pour en faire du pâté, des rillettes, saucisses... A l'aide de son camion magasin, il parcourt les petites communes voisines pour vendre ses produits, une partie que notre éleveur apprécie ! 

 

ecopaturage.mp3 ecopaturage.mp3  (22.24 Mo)



Tarifs et Contacts

colis.pdf Colis.pdf  (80.32 Ko)