Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


2021, 78 ans de la mort de Jean Moulin : quel héritage ?

Jeudi 8 Juillet 2021


Le 8 juilllet 1943, le résistant français Jean Moulin meurt tragiquement. Dans cette nouvelle chronique, vous découvrirez comment ce préfet de Chartres a participé à libérer la France de l'envahisseur, et comment sa mémoire a perduré à travers les années.


les_78_ans_de_la_mort_jean_moulin_par_louis_campbell.mp3 Les 78 ans de la mort JEAN MOULIN par Louis Campbell.mp3  (2.72 Mo)


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Moulin
Aujourd’hui nous sommes le 8 juillet et il y a 78 ans pile mourrait le héros de la Résistance Jean Moulin.
 
Ah, Jean Moulin. Ce nom résonne sûrement dans votre esprit comme un écho de vos années d’école, quand vous ouvriez vos livres d’histoire à la page consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
 
On sait tous plus ou moins qui était cet homme, mais on va essayer de comprendre pourquoi il est devenu un véritable emblème pour la France.
 
Mais d’abord, quelques points sur sa vie.
 
Jean Moulin, c’est celui qui a essayé d’unifier la Résistance pendant la guerre. Parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y avait pas qu’une seule force contre les nazis, mais plusieurs groupes divisés selon les régions, et il y avait même parfois des tensions entre eux.
 
Autant vous dire que ce n’était pas le top pour affronter l’ennemi, et c’est pour ça que le résistant, sur ordre du Général de Gaulle, a tenté de rassembler les forces du sud de la France pour créer une armée unique, l’Armée secrète.
 
En bref, c’est une personnalité très importante dans la Résistance française mais ça, vous l’aurez compris.
 
Et concrètement, en quoi il a pu servir d’exemple à suivre ?
 
D’abord, il a tout donné pour son combat, et n’a jamais rien cédé. Même sous la torture, il n’a donné aucune information à l’ennemi avant de mourir. C’est donc aussi pour ça qu’il est considéré en France comme un héros de la Seconde Guerre mondiale.
 
Ensuite, c’était le président du conseil national de la Résistance. La France libre a donc tout fait pour que la mémoire de Jean Moulin soit conservée, tout comme les valeurs qu’il incarnait.
 
Et on peut penser que ce héros de la Résistance a aussi eu un impact dans ce qu’est devenu la France aujourd’hui.
 
Effectivement. Après être entré au Panthéon en 64, Jean Moulin est devenu un véritable modèle à suivre. Sa capacité à représenter les valeurs françaises était aussi bien sûr liée à sa proximité avec le Général de Gaulle.
 
Et on sait à quel point l’image du général est encore utilisée aujourd’hui par les politiques, parfois à tort et à travers il faut bien l’avouer…
 
Vaste question… Mais pour revenir à notre résistant, c’est aussi et surtout le discours d’André Malraux, le ministre d’Etat de l’époque, qui a vraiment permis de donner cette image d’icône à Jean Moulin.
Et, au-delà de cet hommage particulièrement fort et symbolique, ce discours a aussi eu une portée politique dans le temps,
 
Parce que la personnalité de ce résistant, son courage et sa détermination incarnent les valeurs de la République, ou du moins celles qu’elle souhaite transmettre. C’est-à-dire la dignité humaine et l’importance de la démocratie.
 
Aujourd’hui, on est donc le 8 juillet. Et il y a 78 ans mourrait un homme qui savait que le véritable chef d’une nation, ce n’est pas le président ou le chef de l’Etat non, mais bel et bien le peuple, le seul à pouvoir décider de son destin.

Louis Campbell





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 10:13 Soirée concert au Boël ce jeudi 29 juillet