Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





43ème Bogue d'Or

Mercredi 29 Août 2018

Chaque année, en octobre, le Pays de Redon est en fête ! Concerts, fest-noz, concours musicaux, de chant ou de conte, déambulations musicales, marchés d'automne... il y en a pour tous les goûts !


du 5 au 28 octobre 2018- REDON


La Bogue, une fête qui célèbre le « génie populaire »
Tout autant qu’un festival, la Bogue est une grande fête populaire qui célèbre le conte, le chant et la musique traditionnels de Haute-Bretagne. Elle est aujourd’hui considérée comme le plus grand rendez-vous culturel du Pays de Redon et l’une des manifestations de culture traditionnelle les plus importantes de Bretagne.
« La Bogue, c’est avant tout une fête qui rend hommage au génie populaire » martèle-t-on ici avec une pointe de fierté. Chant, conte, menterie, dierie, musique, danse, poésie… un savoureux mélange de culture vivante portée à la fois par les jeunes et les plus anciens. A l’occasion de la Bogue, la culture se chante, se danse, se parle, se mange… bref, elle se vit.
La participation sans relâche aux différents concours autour du terroir vannetais-gallo est aussi le signe que la culture traditionnelle est bien vivante. Depuis quelques années déjà, tout en gardant ses racines, la Bogue se montre plus que jamais inventive, au regard des jeunes formations musicales, qui proposent des créations de grande qualité. La culture évolue, se nourrit d’influences nouvelles et multiples. En cela, elle n’est pas figée, folklorisée… mais bien vivante.
A la Bogue, on explore aussi les savoir-faire dans le village de la transmission ouvert depuis 2014 et qui accueille vanniers, potiers, maraîchers… qui ont des choses à nous transmettre de manière bien singulière.
A la Bogue, on valorise également l’histoire de ce pays au travers de projections de photos et d’archives cinématographiques.
Le patrimoine culturel est un sujet suffisamment vaste pour offrir chaque année des perspectives d’animations nouvelles.

La Bogue invite l’Occitanie
Aux côtés de ses rendez-vous incontournables, de ses racines, la Bogue donne aussi une large place à la rencontre d’autres cultures, comme pour provoquer un « effet miroir ». Cette année, elle invite l’Occitanie. Et plus exactement l’Occitanie culturelle. Un vaste territoire qui couvre en gros un tiers sud de la France (le Midi), les vallées occitanes et Guardia Piémontese en Italie, ainsi que le Val d’Aran en Espagne. C’est le territoire de la langue occitane. C’est surtout celui d’une culture riche et diversifiée marquée par une énergie communicative, qui invite à la danse, voire à la transe. Du pur trad’ à la création contemporaine empreinte de métissages, cette culture est pleine de saveurs. En images, dans l’assiette, sur scène ou dans la ronde, ça va sentir bon le sud et ses accents qui chantent.

La Bogue invite des voiliers traditionnels
Ils viennent de Basse-Vilaine ou du Golfe du Morbihan pour déployer leurs voiles colorées dans le port et faire la fête. Un bon moyen de rappeler qu’autrefois le Port de Redon jouait un rôle majeur dans l’activité maritime bretonne et accueillait de nombreux bateaux à voiles. De très grands même ! Une belle opportunité de montrer aussi que d’Arzal à Redon, la Vilaine est navigable et ouverte au tourisme fluvial.

A deux pas… la Foire Teillouse
Le temps fort de la Bogue se déroule le même week-end que la Foire Teillouse. Déballage de camelots, marché du terroir, fête foraine, vente de châtaignes crues, dégustation de châtaignes grillées et bolées de cidre… autant de plaisirs à partager !

Organisation : Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine 02 99 71 45 40 / gcbpv@wanadoo.fr
Programme complet sur www.gcbpv.org

 

Fabienne MABON




Dans la même rubrique :
< >