Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Facebook
Twitter


Recherche




44ème Bogue d'Or - En Pays de Redon du 4 au 27 octobre 2019

Mardi 27 Août 2019

Tout autant qu’un festival, la Bogue est une grande fête populaire qui célèbre le conte, le chant et la musique traditionnels de Haute-Bretagne, mais aussi d'ailleurs. Elle est aujourd’hui considérée comme le plus grand rendez-vous culturel du Pays de Redon et l’une des manifestations de culture traditionnelle les plus importantes de Bretagne. « La Bogue, c’est avant tout une fête qui rend hommage au génie populaire » martèle-t-on ici avec une pointe de fierté. Chant, conte, menterie, dierie, musique, danse, poésie… un savoureux mélange de culture vivante portée à la fois par les jeunes et les plus anciens. A l’occasion de la Bogue, la culture se chante, se danse, se parle, se mange… bref, elle se vit.


du 4 au 27 octobre 2019

En Pays de Redon, quand arrive l’automne, on ne sait plus où donner de la fête ! Les cordes vocales vibrent, les instruments sonnent, les pieds battent la mesure, les mollets se raffermissent et les papilles sont en éveil.
Si c’est le dernier week-end d’octobre qui clôture cette période de ferveur, une palette d’animations est proposée bien en amont. C’est comme en cuisine, on laisse mijoter… pour faire exploser les saveurs !

Pour certains, la Bogue c’est «un rendez-vous habituel», pour d’autres c’est «le Noël du Pays de R’don» et pour d’autres encore, elle reste une découverte à faire… mais il n’est jamais trop tard !

Ici, on célèbre avec fierté la culture de tradition populaire sous toutes ses formes. Pas celle à l’odeur de naphtaline, mais celle qui est bien vivante. Celle qui bouge et s’enrichit d’influences multiples, mais qui a des racines solides et singulières. Celle qui fait se croiser sur scène ou dans la ronde plusieurs générations, animées par un « truc » qui les relie.

Cette année, il n’y a pas de pays ou région officiellement invités. Mais, vous le verrez, la fenêtre demeure ouverte sur d’autres cultures, proches ou plus lointaines. Au final, cela donne de belles ambiances en perspective !

Au-delà de la fête, ce rendez-vous est aussi une manière de défendre la diversité culturelle contre les bulldozers de la culture de masse. Ici, on s’y attèle avec conviction autant sur scène, que dans les assiettes et les verres.

Au programme : fest-noz, concerts, concours musicaux, village de la transmission, projections, etc...
Le programme complet sur www.gcbpv.org

Fabienne MABON




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 10:19 Fest-noz de Sel de Bretagne

Jeudi 14 Novembre 2019 - 10:00 MoHican en concert


Recherche









BadGeek et PodRennes vous proposent chaque semaine des podcasts de belles factures sur Radio Laser




Inscription à la newsletter



Radio Laser appartient à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne