Radio Laser - Média citoyen de proximité
.

Facebook
Twitter
Emissions Talk
Emissions Musicales

 

Recherche


8ème édition des Chefs de Gare : LA GASTRONOMIE RÉGIONALE À L’HONNEUR À RENNES

Lundi 11 Octobre 2021


Du 11 au 17 octobre, 30 gares françaises accueillent la 8ème édition de l’opération Chefs de Gare. Après une année 2020 privée de l’opération, le millésime 2021 revient encore plus fort. Pour cette nouvelle saison tant attendue, SNCF Gares & Connexions invite gourmands et gourmets à entrer dans les gares, nouvelles destinations culinaires, pour découvrir leurs chefs régionaux ainsi que les artisans et producteurs locaux.
En Bretagne, c’est à Rennes qu’aura lieu Chefs de Gare. Marché d’artisans locaux, animations culinaires menées par Les Petites Douceurs de Cricri, le lycée hôtelier Sainte Thérèse de la Guerche qui a concocté une recette spéciale « Chefs de gare » avec l’Association des poulets de Janzé ou encore les chefs Benjamin Le Coat et Justine Savidan du restaurant le paris-brest by christian le squer aux manettes du Road Show : les voyageurs rennais vont en prendre plein les papilles.


LA GASTRONOMIE & LES GARES, UNE BELLE HISTOIRE QUI PERDURE

Pilier de la stratégie de SNCF Gares & Connexions, « Chefs de Gare » est depuis 8 ans un maillon essentiel de l’objectif de diversification et de montée en gamme de la restauration proposée en gare. Grâce à cette opération d’envergure nationale, les gares confirment leur ambition de devenir non seulement la porte d’entrée vers un territoire mais aussi vers une cuisine de terroir. Aujourd’hui, les gares contemporaines positionnent la gastronomie au carrefour des mobilités, locales, nationales, internationales, avec de nombreuses offres de restauration notamment menées par des chefs étoilés, et un choix minutieux des différents commerces de bouche.

Benjamin Le Coat et Justine Savidan, le paris-brest by christian le squer officieront en gare de Rennes le 11 octobre
La cuisine mobile Chefs de Gare, qui fera étape dans 12 gares françaises, avec, à chaque occasion, un chef emblématique régional qui viendra sublimer les produits de son terroir, s’installe en gare de Rennes le 11 octobre. Le Road Show made in Rennes sera animé par les jeunes chefs Benjamin Le Coat et Justine Savidan qui siffleront le début des festivités.

C’est avec fierté qu’ils mettront en avant les produits régionaux.
Au Paris-Brest, à la gare de Rennes, Benjamin Le Coat, un jeune chef breton revisite la cuisine locale avec des menus concoctés par Christian Le Squer, le chef du Georges V. Il a reçu le Bib Gourmand France 2021 au mois de janvier, le seul en Bretagne. Il officie en cuisine avec Justine Savidan, chef pâtissière.

Le programme du 11 octobre
De 12h à 14h30, Benjamin Le Coat et Justine Savidan, chefs du restaurant le paris-brest by christian le squer situé en gare de Rennes, feront une démonstration culinaire lors de ce Road Show animé par Carinne Teyssandier.

De 15h à 17h, les élèves du lycée hôtelier Sainte Thérèse de la Guerche et leur professeur Fabrice Delaunay animeront la cuisine du Roadshow et proposeront de déguster une recette travaillée avec l’Association du Poulet de Janzé.

De 14h à 16h aura lieu le Concours du Meilleur Far Breton 2021, organisé par « Les pâtissiers en Bretagne ».

Le pouvoir est aux terroirs à Rennes
Du 11 au 15 octobre, les voyageurs pourront attendre leur train en flânant aux abords du marché des artisans. Ils y découvriront les talents de la région :

L’artisanat local avec : Durand Chocolatier, artisan chocolatier depuis 1987 (chocolats, tablettes, confiseries, Gâteau Jégado, gâteaux de voyage), L’Ambassade Bretonne, spécialités bretonnes (galettes salés, crêpes sucrées, boissons, smoothies, pâtisseries), Pâtisserie Chocolaterie Pièr-Marie, chef pâtissier et chocolatier emblématique de la région, L’Association du poulet de Janzé, regroupement de producteurs qui a remis au goût du jour la variété IGP des volailles fermière de Janzé. Ty délices d’ici de Catherine et ses Chutney et Confitures.

Les enseignes de la gare de Rennes proposent également des animations et dégustations :
Cafés Richard, coffee shop en Gare de Rennes, proposant un véritable moment café à la française. Pour le côté gastronomique, des spécialités françaises à redécouvrir : mini sandwich, cake salés, madeleines ou encore chouquettes.
TY VORN, Boulangerie bretonne 100 % artisanale en Gare de Rennes. Découvrez les produits incontournables de la région : pain au sarrasin, kouign-amann ou far breton. A la tête, Nicolas Vauchier, un véritable passionné.
Relay, votre magasin s’associe à l’enseigne DV le 15 octobre pour organiser un atelier dégustation et vente de produits régionaux à proximité du marché des artisans.

Des démonstrations culinaires autour des produits de la région exécutées par les élèves du lycée hôtelier de la Guerche Sainte Thérèse et l’Association du poulet de Janzé du11au 13 octobre.

Des ateliers recettes autour de produits de saison par Les Fruits et Légumes Frais d’INTERFEL animés par Stéphane Renou le 11 octobre.

Les points de vente et enseignes de restauration en gare proposeront, durant toute la durée de l’opération et en complément de leur carte habituelle, des menus estampillés Chefs de Gare, des offres spéciales pour faire découvrir les saveurs et produits du terroir.


 

Magalie Nauleau




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Janvier 2022 - 16:49 Anti-théâtre farouche



Recherche







Inscription à la newsletter