Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





"A LA CANTORAD"2ème/5-LES ANIMAUX: chats,chiens,NACs,...répartitions, coûts, responsabilités...0842018

Mercredi 11 Avril 2018

Nous parlons des chats, des chiens, des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) avec nos invités, Bernard Debray, vétérinaire et Robin Gallène, animalier/vendeur. Questions abordées: Libertés et protections de nos animaux? Répartitions en France ? Coûts ? Quelles sont nos responsabilités?


Avec nos invités Bernard DEBRAY & Robin GALLENE,respectivement vétérinaire et animalier/vendeur
Avec nos invités Bernard DEBRAY & Robin GALLENE,respectivement vétérinaire et animalier/vendeur
Nos invités: - Bernard Debray, vétérinaire, Clinique du  Vert Buisson, Bruz;- Robin Gallène, animalier/vendeur, Animalerie "Envie Animale", Saint Jacques de La Lande.
Nous rappelons que, dans le passé, les animaux étaient considérés comme des objets, donc exempts de sensibilités. Aujourd'hui les lois, les idées et les comportements sont imprégnés de la prise de conscience que les animaux sont des êtres vivants sensibles et pouvant ressentir des émotions et de la souffrance. Cependant parfois, dans le passé et aussi dans le présent, les animaux ont été et sont déifiés!
En tout cas, l'important est que l'animal trouve son équilibre tout comme son maître dans le milieu où ils vivent ensemble. Le "maître"  (parfois l'animal peut être maître de son maître!) prend une grande responsabilité en accueillant un animal: lui assurer du bien être c'est à dire veiller sur sa santé, son alimentation...).
Puis nous parlons des NACs. Cette notion est apparue dans les années 80. C'est finalement un choix de classification humaine.
Nous constatons que beaucoup d'animaux sont en laisse, en cage, en vivarium, en terrarium,...en aquarium; finalement, le chat  s'en "sort bien"!...
De fait, chiens et chats ont une grande capacité d'adaptation à la domestication et cela explique leur évolution vers le "statut" d'animal de compagnie. Les choses sont plus délicates et incertaines pour les NACs.
Nous faisons le point sur la répartition des animaux de compagnie en France.
  Les chiffres de 2014: 55% de poissons; 20% de chats; 12% de chiens; 9% d'oiseaux; 5% de petits animaux. Au total 63 millions d'animaux de compagnie dont 13-14 millions de chats, 7-8 millions de chiens, ...
On observe depuis quelques années une diminution du nombre de chiens et une augmentation du nombre de chats et de NACs. Il semble que plus la société s'urbanise plus le nombre de chiens diminuent et de chats augmentent. Est-ce une adaptation à notre nouveau mode de vie? En effet, le chat est plus autonome et indépendant, prend moins de place et  est plus facilement transportable.  En tout cas, nous rappelons encore qu'Il faut être sûr de pouvoir assumer la responsabilité d'accueillir un animal.
 Puis nous parlons argent: combien coûte un chien à l'achat? combien coûte l'alimentation d'un chat ou d'un chien? Combien coûtent les soins ?...
    Vous pouvez connaître la suite en écoutant notre podcast ci-dessous.
                                           Prenez soins de vous.
                                                    Bien à vous toutes et tous.       Bernard & André    
0408_dimanche_cantorad_02.mp3 0408-dimanche-cantorad-02.mp3  (35.86 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 17:45 Fini la déprime, soyez opti-réaliste !

Lundi 15 Octobre 2018 - 12:00 Et si on réalisait nous même nos bocaux ?