Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





"A LA CANTORAD" 4ème/4-LES ANIMAUX: Y a-t-il Respect de la dignité de l'animal dans les zoos, les cirques...?25032018

Lundi 26 Mars 2018

Pendant 21 min nous dialoguons avec notre invité vétérinaire, Luc Florand et analysons le vécu de l'animal dans les zoos, les cirques et dans...les corridas. Parallèlement , nous "pointons" les conditions que nous considérons comme non respectueuses de la dignité des animaux.


Est-ce que cet ours est respecté?!
Est-ce que cet ours est respecté?!
La semaine dernière nous avons surtout parlé du vécu des animaux utilisés dans l'alimentation de nombreux de nos concitoyens. Nous avons exploré leur vécu pour leur élevage, leur transport et leur fin de vie. Nous n'avons pas négligé le fait que , pour une minorité de nos concitoyens, leur alimentation est exempte de viande. Cependant, il était important de tenir compte d'une réalité: beaucoup d'animaux sont utilisés pour l'alimentation et, justement, par respect pour ces animaux , il était important de se pencher sur leur vécu.
   Dans cette chronique: 1) Nous nous interrogeons sur l'intérêt des zoos (rôle éducatif, protection d'espèces en voie d'extinction) et le vécu des animaux, de nos jours, dans ces zoos.
  2) Nous remettons en cause l'intérêt de l'utilisation des animaux dans les spectacles de cirque: est-ce respecter la dignité d'un ours que de lui faire faire du vélo sur une piste de cirque, etc.? Beaucoup de pays commencent à interdire la présentation d'animaux dans les cirques.
3) Enfin nous évoquons le "cas" de la tauromachie et du "traitement" cruel et mortel auquel les taureaux sont "soumis". Nous savons bien que les amateurs de tauromachie y voient un aspect symbolique essentiel à leurs yeux, mais qu'en est-il aux yeux du taureau et des humains soucieux du respect de l'animal?
Voici quelques citations que nous soumettons à votre réflexion:
            « Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule ». Francis Cabrel, chanteur

« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ». Boris Cyrulnik

« Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux ». Marguerite Yourcenar

« Je trouve insupportable que l'on tente d'opposer l'amour des hommes et l'amour des animaux. Je crois à l'amour de la vie ». Jean-François Noblet

Personnellement, je ne crois pas qu'il puisse y avoir de paix dans ce monde tant que les animaux seront traités comme ils le sont aujourd’hui ». Isaac Bashevis Singer

« De l'assassinat d'un animal à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas ». Léon Tolstoï


Enfin , nous concluons en insistant encore sur le fait qu'il nous parait essentiel de respecter la dignité de l'animal en toute circonstance...Et, en agissant ainsi, nous respectons notre nature d'humain, responsable et pleinement humain.
      Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
                                                 Bien à vous.                            Bernard et André

0325_dimanche_cantorad_04.mp3 0325-dimanche-cantorad-04.mp3  (28.77 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 09:30 Olli & the Bollywood Orchestra à Pont Péan ce soir !