Radio Laser - Ecoutez la proximité

"A LA CANTORAD"5ème/5-Quand l'animal est un psychothérapeute et/ ou un soutien psychologique (suite) 29042018

Lundi 30 Avril 2018

Voici notre dernière chronique d'une série de cinq sur l'Animal "de compagnie" avec nos deux invités: Bernard Debray, vétérinaire et Robin Gallène animalier/vendeur. Nous allons parler de ce que l'animal de compagnie peut apporter à l'homme en termes de psychologie, de régulation de l'humeur, de sensation de bien être. Puis nous conclurons cette longue série de chroniques.


Nos invités: - Bernard Debray, vétérinaire, Clinique du  Vert Buisson, Bruz;- Robin Gallène, animalier/vendeur, Animalerie "Envie Animale", Saint Jacques de La Lande.
Après avoir rappelé nos propos de la semaine dernière (voir chronique 4/5) relatifs à la pertinence ou non du recours à l'animal dans les expérimentations biologiques, nous abordons pour cette dernière chronique les apports psycho-thérapeutiques que peut apporter l'animal à l'être humain. Ainsi , le cheval est précieux (on parle d'équithérapie): l'adolescent apprend certes à le monter mais aussi à s'en occuper. Cela le responsabilise et il apprend le rythme de l'animal dans un respect mutuel...il pourra appliquer cette attitude de patience et d'écoute dans ses relations futures avec les autres êtres humains. Donc il y a également une dimension pédagogique.
Autre utilité de nos animaux: dans certains  EHPAD , un ou deux chats (plus rarement des chiens car demandent trop à s'en occuper). Ils sont présents le plus souvent pendant des séances de 2-3 heures. On parle plutôt de médiation animale; cela permet de stimuler les sens, l'émotion, la mémoire, etc. L'animal est alors un auxlliaire. ......
 
Vous pouvez découvrir la suite en écoutant notre podcast ci-dessous.
   
​ N'hésitez pas à exprimer votre opinion sur ces sujets, écrivez nous.
                                           Prenez soins de vous.
                                                    Bien à vous toutes et tous.       Bernard & André   
0429_dimanche_cantorad_05.mp3 0429-dimanche-cantorad-05.mp3  (28.58 Mo)


Bernard SAIAG




Recherche








Inscription à la newsletter