Radio Laser - Ecoutez la proximité
.

Écoutez la radio en direct sur le net

Facebook
Twitter
Rss





"A LA CANTORAD": LE RIRE, 1/4: Introduction...en riant! 1er dec

Jeudi 6 Décembre 2018

Nous allons consacrer tout ce mois de décembre au RIRE avec notre invité Fabrice Loizeau, directeur de l'association "Yoga du rire; rire & santé" basée à Cesson-Sévigné. Dans cette première chronique, Fabrice nous expose comment ils obtiennent le rire SANS RAISON. Puis nous définissons ensemble ce qu'est le rire et comment il se manifeste.


RIEZ, c'est bon pour votre santé!!!
RIEZ, c'est bon pour votre santé!!!

Nous commençons par le rire de notre invité.

Présentation de notre invité, Fabrice Loizeau directeur du yogadurire et qui nous dit ce qu'ils font. Fabrice nous dit comment ils associent yoga et rire....et il insiste : nous obtenons le rire SANS RAISON, ça devient un processus venant de notre intérieur.

A) INTRODUCTION

Depuis probablement ses origines, l'homme rit. D'ailleurs le bébé ou même le foetus  rient spontanément. On dit aussi qu'il serait le seul être à rire sur cette terre. Mais, qu'est-ce que le rire ? (Pourquoi rions nous et quels sont les stimuli inducteurs de rire ? Est-ce bon pour notre santé ? Est-ce que le rire a un rôle social ? Est-ce que rire est lié à un groupe ? Et dans l'histoire ? Est-ce que l'on rit de façons différentes selon les moments et les cultures ? Nous ferons parfois référence à différents comiques (Fernand Raynaud, Coluche, Foresti, Guy Bedos Raymond Devos,...) ou différents auteurs (Aristote, Bergson, Baudelaire,...).

Notre plan : Définitions, manifestations physiologie, psychologie, bienfaits pour la santé (et risques?), différences entre rire et sourire, les différentes méthodologies amenant au rire.

B) DEFINITIONS DU RIRE Le plus grand antidépresseur.  » a dit Irène Frain.

Qu'en dit Bergson dans son livre « Le Rire » (1940, PUF) ; rire =mot italien.

Donner à se moquer, c'est donner à rire. Attention le rire n'est pas le sourire. (1)Rire : « marquer un sentiment de gaieté par un mouvement des lèvres, de la bouche, et souvent avec bruit : rire aux éclats ». Le Larousse.-Sourire : sub, atténuation, et ridere, rire

C) MANIFESTATIONS DU RIRE :  ce que l'on en constate, voit ou entend. Respiration , rythme cardiaque, on se plie de rire, on en pleure parfois, on devient tout rouge,...on émet des sons bien particuliers propres à chacun(e), les muscles antigravitaires des jambes peuvent se relaxer : on tombe de rire !... Différence entre rire et rigoler sourire.
 Ecoutez notre podcast ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet .
              Bien à vous toutes et tous.
                                                               Bernard et André

NB: - Nous vous invitons à consulter le  site :  contact@formation-yogadurire.fr

1201_a_la_cantorad.mp3 1201-A la Cantorad.mp3  (31.95 Mo)


Bernard SAIAG




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Décembre 2018 - 08:01 "A LA CANTORAD": LE RIRE,3/4: Bon pour la Santé